10/07/2025

Manager de la communication

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/08/2025

IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com

Icône de localisation
16 boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 29 38 14
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…) en mobilisant des outils digitaux ou autres outils de veille réputationnelle afin d’alimenter la ligne stratégique et d’orienter les choix concernant certains parties pris
  • Identifier les enjeux de communication en procédant à un recueil d’information stratégiques afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec les objectifs de développement de l’entreprise
  • Cartographier par une analyse économique, social et juridique, l’influence de l’environnement de l’entreprise afin de qualifier les opportunités et les menaces de l’environnement et ainsi mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir
  • Réaliser un audit interne de la communication globale afin d’analyser de façon plus spécifique les dernières campagnes de communication menées, l'image de marque de l’entreprise auprès des publics cibles, ses valeurs,
  • Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des différentes analyses concurrentielles et stratégiques réalisés et de l’identité de l’entreprise afin d’en déduire des objectifs cohérents avec les souhaits de développement et d’innovation de l’entreprise et de le soumettre à sa direction pour validation
  • Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l’entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d’établir un cadrage de l’écriture du plan d’actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques
  • Définir le message à transmettre auprès du public cible afin de présenter positivement les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer, les éléments de différenciations avec la concurrence et la façon dont l’entreprise répond à ses besoins spécifiques.
  • Identifier l’ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne afin d’établir une sélection des supports les plus adaptés et d’en étudier plus précisément le budget en fonction des choix réalisés
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…) afin de rendre visible l’entreprise ou la marque, créer de l’engagement ou créer une communauté et ainsi permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise
  • Identifier des KPIs par supports de communication et par action de communication afin de définir les points de contrôle de la performance du plan de communication et permettre d’outiller efficacement le suivi opérationnel du projet de communication
  • Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction
  • Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléments de contexte, les intentions et les attentes pour chaque action de communications, les délais et le budget alloué afin de permettre un guidage de la production des équipes techniques et créatives en charge du déploiement du projet
  • Elaborer un budget prévisionnel complexe tenant compte de la stratégie globale et des contraintes budgétaires de l’entreprise afin de proposer à sa direction une évaluation précise de l’enveloppe budgétaire à consacrer au projet de communication
  • Sélectionner des outils propres, à faibles impacts environnementaux dans le cadre de l’engagement de son entreprise en matière d’écoconception afin de limiter l’impact de la production de ses supports de communication et d’engager concrètement les équipes techniques et créatives dans cette démarche
  • Planifier l'ensemble des opérations de communication définies dans le plan de communication, les différentes phases et les tâches en y intégrant la dimension ressources en sous-traitance afin de permettre le cadrage du projet et s’assurer de maitriser son budget
  • Communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication associé à partager auprès de son équipe, des directions métiers, et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin d’assurer une meilleure traduction de la vision stratégique de l’entreprise et favoriser l’adhésion d’un collectif autour du projet
  • Mobiliser des équipes de façon innovante en s’appuyant sur des techniques d’intelligence collective et de partage entre pair afin de faire contribuer et adhérer les salariées au projet et favoriser une certaine culture d'entreprise
  • Communiquer sur les enjeux RSE en interne afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à son entreprise de contribuer à la transition économique et solidaire.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Définir et concevoir une stratégie globale de communication d’entreprise

Réaliser une veille permanente auprès des différents acteurs de l'entreprise afin d'anticiper les besoins de communication interne Concevoir un processus de veille mobilisant des outils digitaux, statistiques et informationnelles afin d’assurer la mise à jour des données informationnelles interne et plus largement, d’inscrire ses actions en phase avec le marché Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communicati... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée Cas pratique Dossier de pilotage stratégique
Organiser et déployer la stratégie de communication et de marketing digital

Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléments de contexte, les intentions et les attentes pour chaque action de communications, les délais et le budget alloué afin de permettre un guidage de la production des équipes techniq... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Etude d'organisation et de déploiement de la stratégie de communication et marketing digital Etude de cas pratique Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Exercice de développement RP et relations médias
Piloter un projet de communication et de marketing digital

Définir des objectifs et KPIs de la stratégie de communication digitale de l’entreprise en effectuant des contrôles réguliers afin de donner du sens aux actions à entreprendre et à détecter de nouvelles opportunités de développement Prévoir les actions de promotions ainsi que les canaux de diffusions à mobiliser en définissant une stratégie inbound marketing adaptée en collaboration avec la direction marketing afin d’offrir à sa communication une bonne visibilité et augmen... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Etude de cas pratique de pilotage de projet de communication et marketing digital Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Exercice de suivi et pilotage de production de campagne de communication Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée de mesure de KPIs
Manager des équipes internes / externes en lien avec les projets de communication et marketing digital

Accompagner les équipes (chargés de communication, graphistes, concepteurs rédacteurs, attachés de presse…) dans la prise en main du projet de communication en partageant des informations clés et ses compétences techniques afin de permettre un bon niveau de productivité et par la même occasion, une montée en compétences des équipes Arbitrer sur les choix de recrutement des équipes techniques et créatives auprès du service RH de son entreprise ou de sa direction en analysant le... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Exercice de management d'équipes, planification technique, méthodologique Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Management coordination, animation, guidance, support et contrôle Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Etude de cas avec jeu de rôle d'évaluation professionnelle
- Manager un processus d’amélioration continue et évaluer la performance opérationnelle

Evaluer la performance globale du dispositif mis en place afin de s’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale. Evaluer de façon détaillée la mise en œuvre de la stratégie d’action de communication à travers l’analyse des indicateurs de performance (KPIs) afin d’en établir un reporting précis et une analyse des écarts Effectuer un retour d’expérience du déroulement du projet afin de capitaliser les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Exercice pratique d'analyse et de mesure de la performance d'une campagne de communication Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Cas pratique de gestion de crise Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : Exercice pratique de communication de crise

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1022 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie communication numérique
Organisme certificateur
Association internationale pour la formation - Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195901 - Code d'établissement : 36617