Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Mastère manager de business unit

Session
Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Organiser et piloter la veille en analysant et exploitant les informations recueillies afin d'identifier de nouvelles sources et opportunités de développement
- Élaborer une stratégie marketing, commerciale et digitale en établissant un diagnostic des forces et faiblesses de ses produits et services afin de recommander et définir de grandes orientations à 3 et 5 ans et les objectifs à atteindre
- Définir le modèle économique d'une affaire et manager son déploiement en identifiant ses principales caractéristiques afin d'en assurer la mise en oeuvre conforme aux objectifs
- Piloter le budget en évaluant les investissements nécessaires, les étapes de travail, les modalités de suivi et d'ajustement des dépenses dans le respect des objectifs prévisionnels financiers et des résultats escomptés
- Manager ses équipes commerciales et marketing en définissant avec elles les objectifs à atteindre, les moyens à leur disposition, en suivant leur activité et leurs résultats et en favorisant leur implication et le développement de leurs compétences
Résultats attendus
- Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit
- Manager retail et expérience client
- Manager du commerce
- Manager e-commerce
- Manager opérationnel d'entité commerciale
- Manager animateur de franchise, de la performance magasin
- Directeur de commerce magasin
- Manager de centre ville
- Directeur adjoint
- Chef de projet / animateur de réseau
- Consultant, développeur commercial / animation des ventes
POURSUITE D’ÉTUDES
Après le Mastère de l’IFAG, vous pouvez faire une année à l’international ou intégrer une année de spécialisation en fonction de votre projet professionnel
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
- Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6)
- Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7
Les blocs de compétences
* Organiser les modalités d’une veille en définissant ses étapes principales, afin de disposer des sources d’information, études et données nécessaires à une réflexion stratégique, * Interpréter les évolutions socio-économiques, tendances du marché et comportements des clients dans le respect du RGPD et en tenant compte des conséquences de situations de crise afin d’identifier de nouvelles sources potentielles de développement * Déterminer les tendances ... Voir plus
* Évaluer les potentialités de son entreprise et formaliser les éléments généraux de sa politique commerciale et de son plan de développement en définissant les orientations pour atteindre les objectifs fixés à 3 et 5 ans. * Déterminer les nouvelles offres, les segments et cibles sur lesquels positionner ou repositionner les produits en sélectionnant les offres à commercialiser pour établir une recommandation. * Identifier les évolutions à réaliser en int... Voir plus
* Analyser la stratégie marketing et définir la stratégie opérationnelle de l’entreprise en la positionnant dans la stratégie globale de l’entreprise pour en assurer la cohérence. * Engager une démarche d’intelligence économique en identifiant les principaux acteurs économiques (production, commercial, services fonctionnels…) afin de collecter l’information favorisant la prise de décision sur des projets innovants par les investisseurs internes ou externes. ... Voir plus
* Évaluer l’investissement nécessité par projet en indiquant à quel moment le ROI serait atteint pour contrôler le bon déroulement des actions. * Organiser et budgéter l’ensemble des étapes du travail à produire par les différents professionnels impliqués dans le projet, en spécifiant les moments de validation à effectuer auprès du client. * Expliquer aux professionnels internes ou externes, les opérations à réaliser, en indiquant les consignes et l... Voir plus
* Organiser le travail à produire par chacune des équipes et définir les indicateurs de suivi, en expliquant les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et les moyens à mobiliser. * Recruter de nouveaux collaborateurs en collaboration avec le service des Ressources Humaines en contrôlant l’efficacité de son organisation pour en optimiser les résultats. * Animer différentes réunions en suscitant l’interactivité des interventions et l’implic... Voir plus