10/07/2025

Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Mastère manager de business unit

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 04/09/2023 au 30/09/2025

Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes

Icône de localisation
16 Boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 64 41
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Organiser et piloter la veille en analysant et exploitant les informations recueillies afin d'identifier de nouvelles sources et opportunités de développement
  • Élaborer une stratégie marketing, commerciale et digitale en établissant un diagnostic des forces et faiblesses de ses produits et services afin de recommander et définir de grandes orientations à 3 et 5 ans et les objectifs à atteindre
  • Définir le modèle économique d'une affaire et manager son déploiement en identifiant ses principales caractéristiques afin d'en assurer la mise en oeuvre conforme aux objectifs
  • Piloter le budget en évaluant les investissements nécessaires, les étapes de travail, les modalités de suivi et d'ajustement des dépenses dans le respect des objectifs prévisionnels financiers et des résultats escomptés
  • Manager ses équipes commerciales et marketing en définissant avec elles les objectifs à atteindre, les moyens à leur disposition, en suivant leur activité et leurs résultats et en favorisant leur implication et le développement de leurs compétences

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le/la Manager de Commerce et de Centre de profit (MCCP) doit prendre les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l’image et l’impact de l’unité commerciale auprès des clients et prospects. Il/elle manage ses équipes, source, recrute, intègre, forme, mobilise, évalue, développe en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l’entité. Il/elle pérennise l’exploitation : suit et analyse la performance (C.A, EBIT, Cash-flow, Satisfaction Client), met en place les actions adéquates afin d’assurer le développement et l’optimisation des ressources confiées. Il/elle gère les dimensions juridiques, assurancielles, immobilières et réglementaires relatives à la structure et le mise en œuvre des dispositions légales. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise. Il/elle incarne la stratégie globale de l’entreprise et représente l’enseigne auprès de l’ensemble des instances locales, intégrer la RSE et l’inclusion dans ses pratiques et les incarner dans son discours commercial. Nous mettons en avant cet élément différenciant, dans sa construction et le contenu de la présente certification, par rapport aux autres certifications existantes.

Résultats attendus

  • Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit
  • Manager retail et expérience client
  • Manager du commerce
  • Manager e-commerce
  • Manager opérationnel d'entité commerciale
  • Manager animateur de franchise, de la performance magasin
  • Directeur de commerce magasin
  • Manager de centre ville
  • Directeur adjoint
  • Chef de projet / animateur de réseau
  • Consultant, développeur commercial / animation des ventes

POURSUITE D’ÉTUDES

Après le Mastère de l’IFAG, vous pouvez faire une année à l’international ou intégrer une année de spécialisation en fonction de votre projet professionnel

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6)
  • Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7

Les blocs de compétences

Pilotage de la veille et analyse du marché

* Organiser les modalités d’une veille en définissant ses étapes principales, afin de disposer des sources d’information, études et données nécessaires à une réflexion stratégique, * Interpréter les évolutions socio-économiques, tendances du marché et comportements des clients dans le respect du RGPD et en tenant compte des conséquences de situations de crise afin d’identifier de nouvelles sources potentielles de développement * Déterminer les tendances ... Voir plus

Programme
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Analyse de marché pour identifier les évolutions de son secteur. Le candidat identifie les caractéristiques du marché, notamment les évolutions socio-économiques et technologiques. Il intègre les conséquences d’une situation de crise, interne ou externe. Il décide des études complémentaires à engager. Il dresse un diagnostic du marché permettant d’en déterminer les risques et opportunités. Ce dossier fait l’objet d’une présentation orale. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat.
Elaboration de la stratégie marketing, commerciale et digitale

* Évaluer les potentialités de son entreprise et formaliser les éléments généraux de sa politique commerciale et de son plan de développement en définissant les orientations pour atteindre les objectifs fixés à 3 et 5 ans. * Déterminer les nouvelles offres, les segments et cibles sur lesquels positionner ou repositionner les produits en sélectionnant les offres à commercialiser pour établir une recommandation. * Identifier les évolutions à réaliser en int... Voir plus

Programme
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Élaboration d’un plan stratégique A partir de l’analyse du marché et du diagnostic de l’entreprise, définir la stratégie marketing de l’entreprise. Le candidat identifie les forces et les faiblesses du client ; il établit un diagnostic de la situation du client et élabore la stratégie marketing à mettre en place : produits, segments du marché, cibles. Il évalue les moyens à engager et présente les objectifs à court terme et à moyen terme. La restitution fait l’objet d’un document écrit. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat.
Conception et pilotage de projets de développement

* Analyser la stratégie marketing et définir la stratégie opérationnelle de l’entreprise en la positionnant dans la stratégie globale de l’entreprise pour en assurer la cohérence. * Engager une démarche d’intelligence économique en identifiant les principaux acteurs économiques (production, commercial, services fonctionnels…) afin de collecter l’information favorisant la prise de décision sur des projets innovants par les investisseurs internes ou externes. ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Proposition de création d’une nouvelle activité. Le candidat étudie et sélectionne différentes propositions à présenter à la Direction ; il en détermine les hypothèses de coûts et de recettes attendus afin de déterminer ses marges de négociation. Il prépare la rédaction de la proposition et son argumentaire en fonction des priorités de l’entreprise. Le dossier est soutenu auprès d’un jury représentant des instances décisionnaires. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat. Élaboration d’un business model et d’un business plan Le cas présente un ensemble de données du marché et de l’entreprise à étudier ainsi que les acteurs qui y interviennent. Le candidat doit définir la stratégie marketing de l’entreprise et la situe dans la stratégie globale de l’entreprise. Il doit évaluer les marques à étudier et présenter un plan d’action (business plan) à la Direction. Établissement d’un plan de développement A partir des caractéristiques des clients de l’entreprise et de celles du marché, le candidat analyse la potentialité d’accroissement du volume d’affaires, les clients à fidéliser prioritairement et les moyens à mobiliser à cette fin. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat.
Pilotage budgétaire des projets

* Évaluer l’investissement nécessité par projet en indiquant à quel moment le ROI serait atteint pour contrôler le bon déroulement des actions. * Organiser et budgéter l’ensemble des étapes du travail à produire par les différents professionnels impliqués dans le projet, en spécifiant les moments de validation à effectuer auprès du client. * Expliquer aux professionnels internes ou externes, les opérations à réaliser, en indiquant les consignes et l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Montage budgétaire A partir de l’analyse du marché, de ses tendances et de la stratégie de l’entreprise, déterminer les moyens budgétaires à engager et leur échelonnement dans le temps Le candidat doit, pour le projet projeté, évaluer les moyens financiers à engager, les recettes estimées et leur répartition dans le temps, ainsi que les moyens de contrôle à exercer : indicateurs clés et tableaux de suivi. Un bilan de l’action est également présenté. Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat.
Management des équipes commerciales et marketing

* Organiser le travail à produire par chacune des équipes et définir les indicateurs de suivi, en expliquant les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et les moyens à mobiliser. * Recruter de nouveaux collaborateurs en collaboration avec le service des Ressources Humaines en contrôlant l’efficacité de son organisation pour en optimiser les résultats. * Animer différentes réunions en suscitant l’interactivité des interventions et l’implic... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation opérationnelle Mise en place d’une action de motivation de son équipe projet Le candidat identifie les éléments de l’action ou de l’organisation qui posent un problème et propose la manière d’y remédier en déterminant les moyens à mobiliser et les indicateurs de suivi. Ce travail est présenté et animé à l’oral en mode réunion Un certificat de validation propre à ce bloc est remis au candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1084 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion centre profit
Organisme certificateur
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193243 - Code d'établissement : 42897