10/07/2025

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 10/04/2023 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

GRETA-CFA de Vendée

Icône de localisation
29 boulevard Gastion Guitton , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 46 46
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée P. Mendès-France - La Roche-sur-Yon
Icône de localisation
17 boulevard Arago BP 815 , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 46 46

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits, de services associés nécessitant l'apport de conseils, de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires sur son lieu de vente. Il (elle) met en oeuvre son sens de l'organisation pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments selon la politique commerciale de l'entreprise. Il (elle) contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente, et contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.

Résultats attendus

Titre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Les inscriptions ont lieu toute l'année, nous consulter pour plus de renseignements.

Les blocs de compétences

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
 

Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises.

Vendre et conseiller le client en magasin.
 

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. Compétences transversales de l'emploi : Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
595 heures en centreheures en centre
315 heures en entreprise
Précision sur la durée

135 jours. Modulable selon les acquis des stagiaires.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente spécialisée
Organisme certificateur
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192409 - Code d'établissement : 57746