10/07/2025

Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales - ASCOM
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 10/04/2023 au 31/12/2025
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

GRETA-CFA de Vendée

Icône de localisation
29 boulevard Gastion Guitton , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 46 46
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée P. Mendès-France - La Roche-sur-Yon
Icône de localisation
17 boulevard Arago BP 815 , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 46 46

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
  • Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

Précision de l'organisme de formation
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L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE. Il assiste administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.Le professionnel apporte un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. Il contribue à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

Résultats attendus

Titre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

· Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché · Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat · Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’... Voir plus

Programme
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Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire. Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciels texteur, tableur et d’un progiciel de gestion intégré de gestion commerciale
Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

· Prendre en charge, sous ses différentes modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace . · Assurer en autonomie la logistique des activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelle... Voir plus

Programme
Icône chevron
Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire. Le candidat dispose d’un poste informatique, des fichiers-modèles de documents professionnels de l’entreprise, et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation
Contribution aux missions support de la communication de la PME

· Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires. · Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale. · Réaliser tout type de document selon les objecti... Voir plus

Programme
Icône chevron
Evaluation réalisée en centre d’épreuves, en temps limité : mise en situation dans un contexte professionnel PME ; mise à disposition de la documentation nécessaire. Le candidat dispose d’un poste informatique, et du matériel autorisé. Il fournit des productions à l’aide de logiciel texteur, logiciel tableur, logiciel de présentation, logiciel simple de traitement graphique, accès internet, plateforme d’e-mailing et d’un système de gestion de contenu web (CMS)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
350 heures en centre
Précision sur la durée

La durée peut être modulée en fonction des acquis

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat commercial
Organisme certificateur
Centre national d'enseignement à distance (CNED), Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192349 - Code d'établissement : 57746