20/06/2025

Manager marketing digital et communication

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

Icône de localisation
7 avenue des Platanes , 72100 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 50 29 48
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CCI Le Mans Sarthe - Ecole de gestion et de commerce du Maine - EGC
Icône de localisation
5 avenue des Platanes , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 72 87 12

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, en structurant au préalable les modalités de collecte, de tri et de traitement de l’information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, et en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de son entreprise ou de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques.
  • Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente, en identifiant au préalable le type d’études à conduire au regard des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente, en définissant leur cadre méthodologique et en produisant leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive, afin d’établir le diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.
  • Elaborer la stratégie marketing digitale de son entreprise ou de l’organisation cliente, en veillant à sa cohérence avec la politique et le plan de développement de celle-ci et en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa Direction.
  • Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet, en ayant préalablement constitué les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience.
  • Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement adéquate, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés et en mettant en œuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Dans un environnement économique amplement digitalisé, des métiers spécifiques se créent et nécessitent l’acquisition de compétences clés, techniques et stratégiques. L’objectif de cette formation est de former des professionnels du marketing polyvalents capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie s’appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux...) et de piloter les évènements qui viendront soutenir l’activité et l’image de l’entreprise.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

En apprentissage sous conditions (être âgé(e) de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap) et en contrat de professionnalisation sans condition d’âge. Les prérequis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6 (Bac + 3).
  • Connaissances en Marketing et/ou Marketing digital.
  • Avoir validé la procédure d’admission.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Les blocs de compétences

Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché

1/ Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, - Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entrepr... Voir plus

Programme
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Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Note d’analyse sur les évolutions et tendances d’un périmètre défini dans les secteurs du digital et de la communication - Travail collectif, production écrite et orale. 2/ Diagnostic marketing d’une entreprise, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs - Etude de cas, travail individuel, production orale et écrite
Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente

- Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service. - Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital. - Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente. - Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base de la production suivante : Elaboration d'une stratégie marketing digital et les actions de communication associées - Etude de cas ou mise en situation - travail collectif - production écrite et orale
Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente

1/ Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet. - Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication. - Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication. - Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet. - Identifier les dispositions et aménagements... Voir plus

Programme
Icône chevron
Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Un plan de management de projet concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’un plan marketing, dans le domaine du digital et de la communication - Etude de cas- travail individuel - production écrite 2/ La conduite du processus d’achat d’une prestation - Etude de cas - travail individuel - production orale et écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 jouren entreprise et1 jour en entreprise
Durée
525 heures en centreheures en centre
1295 heures en entreprise
Précision sur la durée

Cursus en 24 mois (d’octobre 2023 à septembre 2025) selon un rythme d’alternance* de 70 en entreprise et 30 en centre de formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie communication numérique
Organisme certificateur
Chambres de commerce et d'industrie (CCI)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192029 - Code d'établissement : 39314