20/06/2025

Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
Parcours Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Élaborer un diagnostic dynamique du fonctionnement psychique en res-pectant le code de déontologie des psychologues
  • Pratiquer la clinique de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Évaluer, analyser et interroger sa pra-tique en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Travailler en équipe Accompagner les pratiques profes-sionnelles et institutionnelles en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une recherche en psychopathologie clinique psychanalytique en respectant le code de déontologie des psychologues
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
 

- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité. - Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain. - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. - Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Élaborer un diagnostic dynamique du fonctionnement psychique en res-pectant le code de déontologie des psychologues

- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse. - Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés. - Repérer les souffrances psychiques, les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels ainsi que les incidences des diversités et spécificités culturelles. - Identifier la dynamique subjective des symptômes : leurs déterminations in... Voir plus

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Pratiquer la clinique de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie en respectant le code de déontologie des psychologues

- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…). - Faire des indications de traitements psychothérapeutiques pertinents pour des patients présentant des souffrances psychiques en lien avec des troubles psychiatriques, des troubles somatiques, des conduites addictives, des situations traumatiques, des situations de précarité sociale, un contexte d’expertise judiciaire, de souffrance au travail ou d’échec scolaire, etc. - Soutenir les enjeux ps... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Évaluer, analyser et interroger sa pra-tique en respectant le code de déontologie des psychologues

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation. - Distinguer son implication dans la compréhension d'autrui et dans la manière dont les interventions sont conçues et menées, par exemple en se situant dans une démarche de... Voir plus

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Travailler en équipe Accompagner les pratiques profes-sionnelles et institutionnelles en respectant le code de déontologie des psychologues

- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge. - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement. - Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles. - Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail. - Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, p... Voir plus

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Participer à la réalisation d’une recherche en psychopathologie clinique psychanalytique en respectant le code de déontologie des psychologues

- Identifier les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie. - Réaliser une revue de la littérature scientifique. - Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données. - Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA). - Collecter des données dans le cadre d’une recherche. - Élaborer, mettre en place et réaliser des recherches de psychologie clinique et de psychopathologie psychanalytique en lien ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
324 heures en centreheures en centre
504 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Psychopathologie
Organisme certificateur
Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris - Nord 13, Université Paris Cité, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 191441 - Code d'établissement : 43774