Diplôme d'études supérieures en communication et médias

Session
Audencia SciencesCom
Période de recrutement
- du 09/01/2023 au 30/05/2023
Descriptif de formation
Certification
- Analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic
- Construire et proposer une stratégie de communication
- Piloter la communication d'une organisation ou d'un projet
- Gérer et animer la fonction communication
- Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
- Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'engagement
- Devenir un manager capable de définir les orientations de la politique de communication ou de production des contenus
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication ou une stratégie de contenus
- Piloter la mise en oeuvre du plan de communication
Résultats attendus
- Analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic
- Construire et proposer une stratégie de communication
- Piloter la communication d'unr organisation ou d'un projet
- Gérer et animer la fonction communication
- Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
- Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
- Concevoir et mettre en oeubre une stratégie alliant convenu et expérience des publics
- Conceoivr et mettre en oeuvre une stratégie d'engagement
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* Collecter l’information pertinente o Rédiger le cahier des charges d’une étude o Commanditer et suivre des études o Construire et piloter une veille informationnelle o Analyser des données complexes et multiples * Réaliser l’analyse et le diagnostic o Analyser la société et ses évolutions au regard des impacts sur la communication des organisations?: les enjeux sociaux, économiques, culturels, les enjeux de l’internationalisation sur la communication et les médias, les enjeux de la transformation numérique o Analyser l’organisation et ses parties prenantes o Mener des réflexions critiques sur les problématiques des métiers de la communication et des médias, en appliquant une démarche scientifique, via notamment la connaissance des principaux auteurs, notions contemporaines en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en sciences humaines et sociales. o Poser un diagnostic sur l’image, la réputation, le positionnement et la communication d’une organisation ou d’un projet particulier à l’aide de grilles conceptuelles différentes
* Définir une démarche de communication o Construire et proposer?une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation o Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction, * Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication o Imaginer des concepts, des démarches, des messages créatifs Déterminer des priorités dans les objectifs et programmes proposés.
* Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet o Piloter la mise en œuvre du plan opérationnel de communication § Définir les moyens et les supports de communication adaptés, * Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation o Etablir le calendrier o Piloter la mise en œuvre o Evaluer le résultat des actions (établir des indicateurs, mesurer, auditer).
* Définir l’organisation du service et le gérer efficacement o Organiser et gérer le service communication (définir des process pour la réalisation des opérations de communication, définir les activités et les missions des membres du service, etc.) o Sélectionner et piloter les prestataires o Etablir et gérer le budget du service ou d’un projet particulier Définir une politique de sous-traitance des activités de communication * Identifier les principaux risques juridiques o Assurer le respect des règles juridiques dans l’action communication?(propriété intellectuelle, droit de la presse, contrats, etc.).
* Se positionner comme professionnel o Agir en connaissance de la culture et des codes de la profession o Identifier, définir, enrichir?son parcours et ses objectifs professionnels, Adopter une vision ouverte et prospective de son métier, identifier les tendances d’évolution de son métier en France et à l’international * Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias o La réputation et de l’influence o L’expérience et de l’engagement des publics o La gestion des médias et des contenus
* Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale o Animer?des groupes projets o Défendre un projet o Prendre la parole en public en français et en anglais * Mettre en œuvre les techniques de rédaction o Rédiger de l’information à des fins de publication, en utilisation les techniques des différents media?: réseaux sociaux, web, presse, etc. * Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement o Mettre en page des contenus sur différents supports numériques à l’aide d’outils de conception multimedia o Produire ou faire produire un site web ou un blog par un prestataire en mobilisant les connaissances fondamentales du code
* Gérer la communication sensible (évaluer les risques, prendre les mesures préventives…) * Construire le discours de l’organisation ou du projet. * Mettre en place et gérer les relations médias * Contribuer aux démarches de lobbying et autres dispositifs d’influence, * Animer une réflexion autour des problématiques éthiques soulevées par la mise en œuvre des dispositifs d’influence. * Evaluer la stratégie d’influence
* Choisir un format d’écriture médias * Définir et mettre en œuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés * Réaliser la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Définir les dispositifs de consultation et de collaboration avec les différents acteurs de l’information et des médias * Piloter la stratégie de la communication d’un média
* Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Construire des outils d’échange en face-à-face avec les publics, type événementiel, débat, etc.