20/06/2025

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie
2ème et 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/08/2025

Université d'Angers - IUT d' Angers

Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
  • En respectant la réglementation
  • En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
  • En adoptant une communication appropriée
Organiser la production des aliments et des biomolécules :
  • En appliquant les consignes de sécurité
  • En respectant un cahier des charges
  • En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
Innover en science de l'aliment et biotechnologie :
  • En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
  • En mettant en oeuvre une démarche scientifique
  • En adoptant une communication appropriée

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Expérimenter dans le génie Biologique

- Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expÃ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

- S'approprier les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité - Contrôler microbiologiquement les aliments et les bioproduits en appliquant les normes - Contrôler les critères physico-chimiques des aliments et des bioproduits en appliquant les normes - Analyser les aliments et les bioproduits - Vérifier un plan de maîtrise sanitaire - Mettre en œuvre les outils du management de la qualité - Utiliser les référentiels normatifs ou de certification - Dévelop... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Organiser la production des aliments et des biomolécules

- Identifier les filières et les produits - Réaliser l'analyse fonctionnelle d'une ligne de production - Utiliser les outils de contrôle et d'analyse de la production - Maîtriser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques - Mettre en œuvre le contrôle de la production - Suivre les indicateurs de production en termes de qualité, de rendement, de productivité et d'impact environnemental - Réaliser la maintenance de premier nivea... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Innover en science de l'aliment et biotechnologie
 

- Formuler de nouveaux produits - Mettre en œuvre un cahier des charges - Utiliser la méthodologie appropriée dans la réalisation du projet d'innovation - Valider les essais par la mise en œuvre de techniques appropriées - Elaborer un cahier des charges sur un projet innovant - S'approprier des techniques innovantes - Evaluer la faisabilité technique, commerciale et financière du développement de projet

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à lâ... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1386 heures en centre
Précision sur la durée

Par blocs de semaines (2/3 semaines)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Biologie
Organisme certificateur
Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 190393 - Code d'établissement : 38301