Master mention éthique

Session
Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Descriptif de formation
Certification
- Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin
- Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques
- Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques
- Mettre en oeuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)
- Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.
- Acquérir le langage spécifique lié à l'éthique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice).
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Évolution de la recherche et de la réglementation)
- Développer la recherche dans le domaine de l'éthique
- Aider à la prise de décision en s'appuyant sur la méthodologie liée à l'éthique
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus