CAP cuisine
Avec remise à niveau français langue etrangère

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Certification
- Organisation de la production de cuisine
- Préparation et distribution de la production de cuisine
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Destinée au public allophone, cette formation est composée d’une première année préparatoire centrée sur l’acquisition du français et les savoirs-être professionnels. Son objectif est de faciliter la communication orale et écrite et de s’approprier les savoirs-être professionnels. Elle préparera les apprentis allophones à la poursuite de leur parcours en CAP 1e puis 2e année. Public allophone, en difficulté avec la langue française A partir de 16 ans (ou 15 ans si cycle de 3ème achevé)
Les blocs de compétences
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité - Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur – Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité – Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel – Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant le... Voir plus
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire
Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution Communiquer en fonction du contexte professionnel
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
1ère année
- CAP Primo, année préparatoire spécifique public allophone
- 2 jours par semaine au centre de formation, 3 jours en entreprise
2e et 3e année
- Intégration en CAP 1ere année puis 2eme année dans la filière choisie
- Alternance ordinaire selon le parcours