CAP boucher
Avec remise à niveau français langue etrangère

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Certification
Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d'une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Destinée au public allophone, cette formation est composée d’une première année préparatoire centrée sur l’acquisition du français et les savoirs-être professionnels. Son objectif est de faciliter la communication orale et écrite et de s’approprier les savoirs-être professionnels. Elle préparera les apprentis allophones à la poursuite de leur parcours en CAP 1e puis 2e année. Public allophone, en difficulté avec la langue française A partir de 16 ans (ou 15 ans si cycle de 3ème achevé)
Les blocs de compétences
Organiser la réception des produits Identifier et mettre en place la matière d’œuvre Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité Réceptionner les produits livrés Stocker les produits et suivre les stocks Vérifier les produits lors de la livraison Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Choisir et mettre en place le matériel adapté Ranger son poste de travail Effectuer les opérations techniques de transformation des viandes et produits tripiers Nettoyer, désinfecter : - les matériels et l’outillage - les locaux Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Participer à l’organisation de l’espace de vente Réaliser certaines opérations de vente Vérifier les produits (date de péremption, état de fraîcheur) Vérifier la présentation des produits et l’étiquetage Apprécier le fonctionnement des appareils Participer au service de la clientèle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'... Voir plus
Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenu... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les d... Voir plus
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans le... Voir plus
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Organisation pédagogique
1ère année
- CAP Primo, année préparatoire spécifique public allophone
- 2 jours par semaine au centre de formation, 3 jours en entreprise
2e et 3e année
- Intégration en CAP 1ere année puis 2eme année dans la filière choisie
- Alternance ordinaire selon le parcours