BP arts du service et commercialisation en restauration

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Certification
- Concevoir les prestations de restauration
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Etablir et entretenir une relation client
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et la promotion de l'entreprise
- Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
- Vendre et assurer la prestation de salle
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Résultats attendus
Secteurs d'activité :
- Restaurants à vocation gastronomique
Métiers visés :
- Chef de rang
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
-
Les blocs de compétences
* Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné * Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition * Gérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d'une prestation de service donnée
* Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en lange étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé * Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise * Organiser et préparer le service * Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service
* Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle * Participer à l'animation de personnes au sein d'une équipe * Reprendre ou créer une entreprise
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
* Analyser des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et symboliques de documents de répertoire * Réaliser une proposition graphique en cohérence avec le domaine de la restauration
* Produire et analyser des discours de nature variée * Produire et analyser des supports utilisant des langages différents * Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports * Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère ou régionale * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
* Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accuei
Organisation pédagogique
1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise
Détails des coûts
Premier équipement pris en charge par l'OPCO pour les contrat en apprentissage