Diplôme d'État d'infirmier(ière) - DEI
Licence mention ‘Sciences pour la santé – parcours sciences infirmières

Session
IFSI IFAS CH LE MANS
Période de recrutement
- du 22/01/2024 au 14/03/2024
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Le Diplôme d’Infirmier permet une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d’emblée d’un grade universitaire.
Certification
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Chaque unité d’enseignement est déclinée en objectifs, contenus, recommandations pédagogiques, modalités et critères d’évaluation.
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.
Résultats attendus
À l'issue des 3 ans de formation, la formation permet l'obtention d'un Diplôme d’Etat d’Infirmier.ière - grade licence (niveau 3) - et d’intégrer rapidement le monde du travail. Cette formation par comprend des temps d’apports théoriques et pratiques pour «former des praticiens autonomes et réflexifs».
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
L’accès à la formation et l'organisation des études infirmières sont réglementés par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d’Infirmier . Les personnes souhaitant être admis en première année de formation au Diplôme d'État d'Infirmier doivent être :
- âgées de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'inscription ;
- soit titulaires d'un baccalauréat ou équivalence de niveau IV
- soit titulaires du diplôme professionnel d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture,
d'A.M.P justifiant de 3 ans d'exercice professionnel ; - soit non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques
- ou de sage-femme et ayant validé des unités d'enseignement de la 1ère année communes aux études.
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Tenues professionnelles : Gratuit sauf non restitution (85€) Frais annexes : Matériel (pince, ciseaux, montre) 35€ Livres 150&