BP métiers de la pierre

Session
MFR Champigné
Période de recrutement
- du 01/02/2023 au 01/07/2023
Descriptif de formation
Professionnalisation
Etude et préparation d'un ouvrage
- Collecter et classer des informations
- Analyser et décoder des documents techniques
- Réaliser des croquis techniques
- Etablir un diagnostic de l'existant
- Quantifier les besoins d'un ouvrage
- Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
- Elaborer un dossier de projet
- Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
- Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
- Animer une petite équipe
- Rendre compte de ses interventions
- Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
- Contrôler les gabarits
- Réaliser un relevé
- Mettre en sécurité les postes de travail
- Préparer les opérations de débit
- Débiter un bloc ou une tranche de pierre
- Tailler des éléments minces et massifs
- Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
- Contrôler la taille
- Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
- Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
- Réaliser l'installation de chantier
- Monter, utiliser et adapter un échafaudage
- Réaliser un étaiement
- Déposer des éléments et des appareillages massifs
- Poser des éléments et des appareillage massifs
- Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
- Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
- Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
- Réceptionner l'échafaudage
- Participer à la réalisation des supports
- Préparer la réception des travaux
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser des croquis techniques Etablir un diagnostic de l'existant Quantifier les besoins d'un ouvrage Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
Elaborer un dossier de projet Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions
Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..) Contrôler les gabarits
Réaliser un relevé Mettre en sécurité les postes de travail Préparer les opérations de débit Débiter un bloc ou une tranche de pierre Tailler des éléments minces et massifs Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces Contrôler la taille
Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production) Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
Réaliser l'installation de chantier Monter, utiliser et adapter un échafaudage Réaliser un étaiement Déposer des éléments et des appareillages massifs Poser des éléments et des appareillage massifs Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées) Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage Réceptionner l'échafaudage Participer à la réalisation des supports Préparer la réception des travaux
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère