20/06/2025

BP agent technique de prévention et de sécurité

MFR Saint-Berthevin

Icône de localisation
Rue Jean Cottereau , 53940 Saint-Berthevin
Icône de téléphone
02 43 69 25 53
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Durant toute sa formation, le jeune développera des compétences :
• Communication.
• Management / encadrement.
• Prise en charge d’un site.
• Intervention sur installation en télésécurité.
• Intervention sur le feu.
• Secours et assistance aux personnes
• Niveau SSIAP2 validé après l’exercice de l’emploi d’agent de sécurité pendant
1607h durant les 24 derniers mois

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Prise en charge d'un site

  • Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
  • Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
  • Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
  • S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
  • Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
  • Etablir un devis du projet
  • Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
Intervention sur le feu
  • Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
  • Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
  • Rendre compte oralement
  • Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
Intervention sur installation en télésécurité
  • Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
  • Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
  • Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
  • Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
  • Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
  • Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
  •  Rendre compte oralement et par écrit
Secours et assistance aux personnes
  • Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
  • Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
  • -Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Acquérir des connaissances générales et professionnelles.
Acquérir une expérience pratique en entreprise.
Être capable de prendre des responsabilités et être autonome en situation
d’encadrement d’une équipe.
Acquérir un diplôme professionnel reconnu Education Nationale de niveau 4
(Bac).
Le BP ATPS a pour objectif de vous former à devenir de futurs professionnels
de la sécurité privée

Résultats attendus

-

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

-

Les blocs de compétences

Prise en charge d'un site

- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser - Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition - Vérifier leur adéquation avec les risques analysés - S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation - Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan - Etablir un devis du projet - Proposer des améliorations conformes à la r... Voir plus

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel écrit et oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit et oral
Intervention sur le feu
 

- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés - Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre - Rendre compte oralement - Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel pratique CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique
Intervention sur installation en télésécurité

- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion - Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé - Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du rése... Voir plus

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique écrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique écrit et oral
Secours et assistance aux personnes
 

- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention - Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile - Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique et oral
Expression et connaissance du monde
 

- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
Langue vivante
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel oral
Mathématiques

-s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contrôler la vrais... Voir plus

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
Physique-chimie-

* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;... Voir plus

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

Programme
Icône chevron
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)

* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accuei... Voir plus

Programme
Icône chevron
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
800 heures en centreheures en centre
1365 heures en entreprise
Précision sur la durée

400h/an soit 12 sem/an

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Tenue professionnelle

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Surveillance protection gardiennage
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 188974 - Code d'établissement : 39941