BP agent technique de prévention et de sécurité

Session
MFR Saint-Berthevin
Descriptif de formation
Durant toute sa formation, le jeune développera des compétences :
• Communication.
• Management / encadrement.
• Prise en charge d’un site.
• Intervention sur installation en télésécurité.
• Intervention sur le feu.
• Secours et assistance aux personnes
• Niveau SSIAP2 validé après l’exercice de l’emploi d’agent de sécurité pendant
1607h durant les 24 derniers mois
Certification
Compétences attestées :Prise en charge d'un site
- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
- Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
- Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
- S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
- Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
- Etablir un devis du projet
- Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
- Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
- Rendre compte oralement
- Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
- Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
- Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
- Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
- Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
- Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
- Rendre compte oralement et par écrit
- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
- Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
- -Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
Acquérir une expérience pratique en entreprise.
Être capable de prendre des responsabilités et être autonome en situation
d’encadrement d’une équipe.
Acquérir un diplôme professionnel reconnu Education Nationale de niveau 4
(Bac).
Le BP ATPS a pour objectif de vous former à devenir de futurs professionnels
de la sécurité privée
Résultats attendus
-
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
-
Les blocs de compétences
- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser - Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition - Vérifier leur adéquation avec les risques analysés - S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation - Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan - Etablir un devis du projet - Proposer des améliorations conformes à la r... Voir plus
- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés - Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre - Rendre compte oralement - Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion - Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé - Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du rése... Voir plus
- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention - Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile - Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
-s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contrôler la vrais... Voir plus
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accuei... Voir plus
Organisation pédagogique
400h/an soit 12 sem/an