CAP agent de sécurité - AS

Session
MFR Saint-Berthevin
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence
- Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
- Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
- S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
- Analyser les supports d'information
- Se rendre sur un ou des points identifiés
- Identifier les partenaires
- Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
- Communiquer professionnellement
- Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
- Prévenir les risques
- Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
- Mettre en place un périmètre de sécurité
- Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
- Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
- Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
- Prévenir les risques d'incendie
- Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
- Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
Résultats attendus
Les objectifs :
L'agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes.
Seul ou en équipe, ses principales missions sont :
- prévention et dissuassion des actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradation...) ;
- prévention et lutte contre tout évènement perturbant la situation normale de sécurité (en particulier l'incendie, les inondations et les incidents techniques) ;
- participation au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité (notamment les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise).
Cet agent doit être capable d'appliquer et de faire appliquer les consignes relatives à :
- la sécurité des biens et la sécurité des personnes ;
- la prévention ;
- l'analyse de la situation de risque ;
- l'intervention .
Les débouchés :
Ce(ette) professionnel(le) est employé(e) essentiellement, de jour comme de nuit, par des sociétés de gardiennage ou de surveillance ou par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.
C'est une activité en pleine expansion.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
-
Les blocs de compétences
- Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
- Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
- S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurté, les dispositifs de ...
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- Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
- Prévenir les risques
- Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
...
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- Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
- Prévenir les risques d'incendie
- Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
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Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'éch...
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- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
...
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Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès Analyser les supports d'information Se rendre sur un ou des points identifiés Identifier les ... Voir plus
Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques Prévenir les risques Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque Mettre en place un périmètre de sécurité Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie Prévenir les risques d'incendie Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1 Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et sâ€... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
S’exprimer à l’oral en continu, Interagir à l’oral, Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Organisation pédagogique
400h de cours /année soit 12 sem/an