Bac pro spécialité cultures marines - SCM

Session
Descriptif de formation
Certification
Le Baccalauréat professionnel Cultures Marines est délivré pour exercer des fonctions liées à l’ensemble des activités d’élevage et de commercialisation des espèces marines : production de coquillages, cultures d’algues, élevage des crustacés, de poissons marins et d’autres espèces aquacoles plus marginales (reproduction, alimentation, soins et sélection…) dans les entreprises de conchyliculture, de mytiliculture ou d'aquaculture. Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité cultures marines est amené à exercer des activités de conception, de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production, au conditionnement, à la commercialisation et à la valorisation des espèces marines. Après une expérience professionnelle, il pourra exercer des fonctions de chef d’exploitation.
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines possède la capacité professionnelle exigée pour obtenir notamment une autorisation d’exploitation de cultures marines (arrêté du 26 avril 2023 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l'appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines). Pendant le cursus est également acquise une certification complémentaire en matière de sécurité à bord des navires (le certificat de formation de base à la sécurité).
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cultures Marines peut participer aux activités professionnelles suivantes :
- Réaliser les opérations techniques pour obtenir des produits d’élevage
- Identifier et analyser les caractéristiques des milieux d’élevage
- Surveiller les conditions d'élevage (renouvellement de l'eau, maladies, température, oxygénation, nourriture)
- Définir la stratégie et la conduite d’une entreprise de cultures marines
- Organiser la mise sur le marché et la commercialisation des produits
- Assurer l'approvisionnement en jeunes sujets par captage (ou pêche) ou en écloserie-nourrisserie
- Sélectionner les sujets et les installer dans les sites adaptés à leur développement (pleine mer, bassins, parcs…)
- Entretenir les installations (locaux, matériels, parcs et bassins...)
- Transmettre ou enregistrer les données techniques se rapportant au suivi de l'élevage
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Après la 3ème
possible aussi après un CAP maritime, un BEPA travaux aquacoles, ou un Bac Pro
Aptitude médicale à l’exercice du métier de marin
Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables La capacité minimale d'ouverture : 6
Les blocs de compétences
- Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Préparer un processus de production ou de mise en marché - Mettre en œuvre les moyens n... Voir plus
- Mettre en marché des produits - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour ... Voir plus
- Effectuer des opérations de suivi financier de l'entreprise - Gérer le budget de l'entreprise - Gérer la commercialisation des produits - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Produire et transmettre un document ou un message
- Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produit, d'un marché, du fonctionnement d'une entreprise - Analyser les caractéristiques, les contraintes et potentialités de l’environnement de la production pour déterminer les choix stratégiques, dont l'implantation - Mettre en œuvre les moyens nécessaire à la production - Réaliser et surveiller une pro... Voir plus
- Réaliser et surveiller une production de cultures marines - Mettre en marché des produits - Effectuer les opérations de suivi financier de l'entreprise et gérer le budget de l'entreprise - Gérer la commercialisation des produits et négocier des offres, des produits ou des services avec un partenaire - Collecter, décoder et traiter l'information nécessaire à la reprise ou à la création d'exploitation, à l'analyse d'un site, d'une production, d'un équipement, d'un produi... Voir plus
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir... Voir plus
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences
- Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses... Voir plus
- Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Établir des convergences entre différents domaines de création - Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple Établir des propositions cohérentes en réponse à un p... Voir plus
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisation pédagogique
2 semaines en centre - 2 semaines en entreprises