BUT spécialité génie civil-construction durable parcours travaux publics

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
58 rue Michel Ange BP 420 , 44600 Saint-Nazaire
02 40 17 81 17
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Bâtiment : Choix et justification des solutions techniques en phase prépa ou EXE.
- (Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur du Bâtiment) en tant que technicien bâtiment en phase conception ou préparation ; en tant qu'assistant maitrise d'oeuvre bâtiment ; en tant que technicien bâtiment dans un bureau d'études techniques en phase EXE.
- (Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur des Travaux Publics) en tant que technicien travaux publics en phase conception ou préparation ; en tant qu'assistant maitrise d'oeuvre travaux publics ; en tant que technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE.
- (Cette compétence recouvre toutes les activités de dimensionnement d'un ouvrage, tant du point de vue structurel (béton armé, bois, métal) que de l'enveloppe du bâtiment et de ses équipements techniques ainsi que les activités de dimensionnement des ouvrages géotechniques), en tant que dessinateur projeteur dans un BET structures ; en tant que chargé d'études dans un BET thermique ou fluides ; en tant que technicien dans un BET géotechnique.
- (Cette compétence recouvre toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d'un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d'Offres jusqu'à la livraison de l'ouvrage) en tant que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics ; en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant que chef de chantier dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant qu'intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux.
- (Cette compétence recouvre toutes les activités de diagnostics, de suivi, d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un parc d'ouvrages) en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'ouvrage ; en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'oeuvre ; en tant que coordonnateur BIM ; en tant que technicien en exploitation-maintenance.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Artois, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Le Havre Normandie, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188702 - Code d'établissement : 38280