BTS métiers de la coiffure

Session
Silvya Terrade Angers
Descriptif de formation
Certification
- S’informer et communiquer dans son domaine d’expertise
- Concevoir et mettre en œuvre des services
- Conseiller, vendre, en tant qu’expert
- Réaliser une étude technique sur un produit ou un service
- Elaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise d’entreprises)
- Participer à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances
- Développer et mettre en œuvre une politique de ressources humaines
- Concevoir et assurer la promotion de produits, matériels, services ou prestations
- Garantir, promouvoir la qualité des produits, des prestations et des services
- Traduire la stratégie commerciale dans l’espace professionnel
- Développer et mettre en œuvre une politique de prospection et de fidélisation
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management Analyser la situation à l’aide des outils pertinents Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté Argumenter ses analyses et ses propositions
Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l’évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)
Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs Concevoir et conduire des actions d’animation, d’information, de formation et de développement commercial
Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode Inscrire son action dans une stratégie Elaborer ou adapter un protocole d’utilisation Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique, d’un appareil Elaborer une note de synthèse Déterminer une opportunité d’affaire Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise Actualiser le système d’information Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions Mettre en œuvre un « process » qualité et évaluer sa qualité Transmettre et impulser la qualité de service auprès des partenaires, de l’équipe Etablir un audit commercial, un état des lieux
Organisation pédagogique
1302 heures en totalité