Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie - ECP

Session
Espace Bel Air
Descriptif de formation
Suivi des élèves : - carnet de liaison - "pronote" : accès aux contenus des cours, aux devoirs, et aux notes - suivi des absences et des retards - rencontres parents-professeurs - des équipes pédagogiques engagées - des examens "blancs"
Certification
Compétences attestées :Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
- Gérer les ressources humaines
- Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Installer et gérer des espaces de travail
- Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
- Les techniques de soins esthétiques visage et corps
- Les techniques de maquillages visage et ongles
- Les techniques esthétiques liées aux phanères
- Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, et d’accessoires de soins esthétiques
- Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
- L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
- La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
- La pilotage d’une entreprise des secteurs esthétique cosmétique parfumerie
- GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- GESTION TECHNIQUE
- GESTION ADMINISTRATIVE
- GESTION FINANCIÈRE
Résultats attendus
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e) dans les secteurs suivants :
- Instituts de beauté (*) (femme, homme, mixte)
- Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, prothésie ongulaire, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation
- Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées (*)
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- Etablissements de thalassothérapie, de balnéothérapie (*)
- Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme (*)
- Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
- Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées
- Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
- Organismes culturels et médiatiques
- Entreprises de distribution de matériels professionnels
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral
(*) - (indépendant, franchisé, ou affilié)
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou plus (exemple DNB, CAP ou BEP dans un autre secteur)
Les blocs de compétences
- Gérer les ressources humaines - Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise - Communiquer avec différents interlocuteurs - Installer et gérer des espaces de travail - Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
- Accueillir et prendre en charge la clientèle - Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client - Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques - Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques - Evaluer la satisfaction de la clientèle.
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; * Proposer une solution pour résoudre un problème ; * Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir ... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à u... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accu... Voir plus
Organisation pédagogique
Cours du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h45
22 semaines de stage sur 3 ans