Bac pro technicien gaz
1ère et Terminale

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Organisation d'une intervention
- Traiter les données
- Préparer une intervention
- Ordonnancer les interventions
- Mener une démarche de prévention des risques professionnels
- Interpréter les données
- Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques
- Surveiller les travaux tiers
- Exécuter la maintenance préventive
- Établir un diagnostic
- Exécuter la maintenance corrective
- Vérifier les caractéristiques techniques de l'ouvrage
- Rendre compte de son activité (écrit/numérique)
- Émettre et recevoir des informations à l'oral
- Définir le séquencement d'une intervention
- Construire un ouvrage
- Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz
- Modifier le dossier technique (ex : recollement) conformément au travail exécuté
- Valider l'inventaire de l'ouvrage
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou supérieur - Avoir suivi une année complète de seconde en BAC PRO dans les filières énergie ou mécanique. Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
Traiter les données Préparer une intervention Ordonnancer les interventions Mener une démarche de prévention des risques professionnels
Interpréter les données Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques Surveiller les travaux tiers
Exécuter la maintenance préventive Établir un diagnostic Exécuter la maintenance corrective Vérifier les caractéristiques techniques de l'ouvrage Rendre compte de son activité (écrit/numérique) Émettre et recevoir des informations à l'oral
Définir le séquencement d'une intervention Construire un ouvrage Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz Modifier le dossier technique (ex : recollement) conformément au travail exécuté Valider l'inventaire de l'ouvrage
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil