BP peintre applicateur de revêtements
Peintre, Poseur de revêtement

Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Descriptif de formation
Certification
Il intervient dans la mise en œuvre: des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
Il contribue également au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique,…)
Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.Ses principales activités sont les suivantes :Communication
- Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
- Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
- Représenter l’entreprise
- Conseiller le client
- Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires
- Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
- Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
- Réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant
- Proposer des projets esthétiques, des solutions
- Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre
- Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
- Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
- Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
- Encadrer une équipe
- Effectuer des contrôles
- Assurer la maintenance préventive des matériels
- Replier le chantier
- Installer et sécuriser le chantier
- Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
- Organiser son poste de travail
- Préparer les supports
- Implanter, tracer des ouvrages, des motifs
- Poser des profils, des éléments de décoration
- Rechercher, corriger une teinte
- Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
- Appliquer des produits à effets décoratifs
- Poser des revêtements muraux
- Poser des revêtements de sol
- Réaliser un ravalement de façade
- Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
- Réaliser des raccords de travaux
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Niveau 3 : CAP peintre applicateur de revêtements, CAP solier moquettiste, CAP plâtrier plaquiste, CAP maintenance des bâtiments de collectivité, CAP carreleur mosaïste, CAP staffeur ornemaniste, BEP aménagement et finition, MC plaquiste
- Niveau 4 : BP métier de la plâtrerie et de l’isolation, BP carrelage mosaïque, BAC pro aménagement et finition du bâtiment
- Titres et diplômes du même secteur professionnel de niveau 3 ou supérieur, inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles
Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser un diagnostic de l'existant, des relevés Proposer des solutions adaptées Quantifier les besoins pour un ouvrage Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser des croquis techniques
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et traduire graphiquement des propositions esthétiques
Sécuriser les déplacements Réaliser l'installation de chantier Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès Réaliser des raccords Replier le chantier Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions Effectuer des contrôles Assurer la maintenance préventive des matériels
Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Implanter, traver Poser des profils, des éléments de décoration Appliquer les produits Poser les revêtements muraux
Poser des revêtements de sol
Traiter les façades
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère