BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option B formation-marques

Session
Espace Bel Air
Descriptif de formation
Suivi des élèves : - carnet de liaison ; - "Pronote" : accès aux contenus des cours, aux devoirs et aux notes; - Suivi des absences et retards - Rencontres parents/professeurs - Des équipes pédagogiques engagées - des examens "blancs"
Certification
- Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
- Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
- Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
- Négociation commerciale et développement de l’activité
- Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
- Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
- Animation d’une équipe de conseillers de vente
- Expertise et conseil scientifiques et technologiques ;
- Gestion, management ;
- Animation, formation.
- Techniques de démaquillage et de nettoyage
- Techniques de modelage visage et corps
- Techniques d’épilation
- Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage
- Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires
- Techniques de soin des mains, beauté des pieds
- Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets
- Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils
- Techniques de bronzage
Résultats attendus
Le (la) titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie peut exercer son activité dans des structures variées :
- Instituts, spa, centre de bien-être ;
- Entreprise de distribution : parfumerie, parapharmacie, grands magasins… ;
- Entreprise de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
- Entreprises chargées d’évaluation cosmétique.
Les métiers visés relèvent :
- soit de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts ;
- soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l’évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
- soit d’animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique.
Les titulaires du BTS choisissent le secteur d’activités dans lequel ils souhaitent s’investir et pour cela, en fin de première année, les étudiants s’orientent vers l’option caractéristique du secteur choisi : Management – Formation Marque(s) – Cosmétologie.
Ils peuvent avoir accès aux licences du champs de la cosmétologie et aux licences d’autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac professionnel Esthétique ; Autres Bac général, professionnel, technologique complété d’un CAP 1 an Esthétique ; BP Esthétique)
Les blocs de compétences
Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente
Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente
Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles
Organisation pédagogique
En formation le lundi et mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h