20/06/2025

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/07/2025

CFA La Germinière

Icône de localisation
La Germinière , 72700 Rouillon
Icône de téléphone
02 43 47 07 55
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Communiquer dans une langue étrangère :

  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :

  • Participer à l’analyse du cahier des charges
  • Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
  • Prendre part à la réalisation
  • Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
  • Interpréter des résultats

Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements

  • Analyser la demande
  • Réaliser un diagnostic contextualisé
  • Elaborer un conseil adapté
  • Proposer l’organisation d’un chantier
  • Assurer le suivi

Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement

  • Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
  • Organiser la maintenance
  • Participer à la maintenance et aux contrôles
  • Assurer la réalisation de travaux

Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel

  • Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
  • Utiliser les outils de la gestion technico-économique
  • Raisonner un projet d’investissement
  • Gérer les stocks

Participer aux activités commerciales de l’entreprise :

  • Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
  • Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
  • Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs

Faire face à une situation professionnelle :

  • Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
  • Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
  • Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
  • Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
  • Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Préparer les jeunes à des activités :
  • de construction de matériels et d'équipements agricoles,
  • de commercialisation,
  • de maintenance et de conseil.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

  • Jeune titulaire d'un Bac Général - Bac STI2D ou STAV - Bac Pro MMA - Agroéquipement... et être âgé de moins de 30 ans.
  • Avoir un contrat d'apprentissage avec une concession ou un constructeur de matériels agricoles, ou une ETA, ...
  • Avoir effectué un positionnement
  • La capacité minimale d’ouverture : 6

Les blocs de compétences

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre... Voir plus

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Communiquer dans une langue étrangère
 

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
 

- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
 

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
 

- Participer à l’analyse du cahier des charges - Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie - Prendre part à la réalisation - Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais - Interpréter des résultats

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.
Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
 

- Analyser la demande - Réaliser un diagnostic contextualisé - Elaborer un conseil adapté - Proposer l’organisation d’un chantier - Assurer le suivi

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.
Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
 

- Prendre des décisions à partir d’un diagnostic - Organiser la maintenance - Participer à la maintenance et aux contrôles - Assurer la réalisation de travaux

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.
Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
 

- Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution - Utiliser les outils de la gestion technico-économique - Raisonner un projet d’investissement - Gérer les stocks

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Participer aux activités commerciales de l’entreprise
 

- Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements - Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services -Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Faire face à une situation professionnelle

- Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements - Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données - Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique - Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle - Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
700 heures en centreheures en centre
945 heures en entreprise
Précision sur la durée

L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Agro-équipement
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184257 - Code d'établissement : 39820