20/06/2025

Licence mention droit
Parcours Franco-britannique et irlandais

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

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Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 15 26
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Descriptif de formation

Un double diplôme délivré par Nantes Université et les universités britanniques et irlandaises.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
  • Utiliser l’ensemble des outils juridiques
  • Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit
  • Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit
  • Employer le vocabulaire juridique approprié
  • Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus
  • Qualifier juridiquement les données d’un problème ou d’une situation
  • Formuler la problématique d’un sujet (d’une situation soumise) de façon intelligible et concise
  • Déterminer les règles applicables
  • Articuler plusieurs règles applicables
  • Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d’un point de vue historique
  • Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
  • Comprendre le sens, la valeur et la portée d’un texte ou d’une décision de justice
  • Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
  • Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l’acceptation et de la sanction de la règle de droit
  • Identifier sa place en tant qu’acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
  • Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
  • Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement
  • Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
  • Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
  • Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
  • Maîtriser l’organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
  • Comprendre la genèse d’une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
  • Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
  • Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
  • Organiser une veille juridique
  • Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
  • Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral + écrit)

Précision de l'organisme de formation
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Mis en œuvre conjointement par les universités de Nantes, Bristol-UWE, Cardiff, Galway, Griffith, Limerick, Nottingham et Maynooth, le Parcours Franco-Britannique et Irlandais est un parcours d'excellence offrant aux étudiants nantais la possibilité d'acquérir, en plus de leur formation en droit français, une connaissance approfondie de la langue et de la culture juridique britannique et irlandaise dans le cadre d'un programme d'études européennes.

Résultats attendus

À l'heure où les processus d'européanisation et de mondialisation du droit rendent plus que jamais nécessaire l'ouverture intellectuelle aux cultures étrangères, les étudiants sauront tirer profit d'un cursus les familiarisant avec la Common Law et la comparaison des droits, s'ils se destinent à une activité juridique transnationale (avocat d'affaire, fonctionnaire international ou européen, salarié d'une ONG, chercheur universitaire, activiste sans frontière...).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

En L1 : avoir été sélectionné par la commission pédagogique après formulation du voeu spécifique "Licence mention Droit Parcours Franco-Britannique et Irlandais" sur Parcoursup  (70 places maximum).

En L2 et L3 : lorsque l'étudiant a validé son année, il peut intégrer le niveau supérieur.

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Identifier et résoudre un problème juridique

- Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique - Utiliser l’ensemble des outils juridiques - Saisir l’histoire, l’esprit et la finalité de la règle de droit - Evaluer la légitimité, l’effectivité et l’efficacité de la règle de droit - Employer le vocabulaire juridique approprié - Identifier les règles/procédures et les distinguer d’autres règles/processus - Qualifier juridiquement les données d’un problèm... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Situer un problème de droit dans son contexte

- Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques - Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l’environnement - Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique - Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit - Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits - Maîtriser l’organisation de la justice ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir et communiquer dans un contexte juridique

- Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique - Organiser une veille juridique - Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique - Développer une argumentation juridique avec ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Temps partiel
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1800 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Droit
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut national universitaire Champollion, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Guyane, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris - Nord 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Panthéon-Assas, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Toulouse 1 Capitole, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 183844 - Code d'établissement : 38283