BUT spécialité information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine
2ème et 3ème année

Session
Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
- Développer une offre culturelle
- Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
- Gérer une organisation culturelle
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les ten... Voir plus
· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles ... Voir plus
· Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique · Interroger les littératures et l’histoire culturelle (histoire de l’art, histoire du patrimoine) · Manier les outils professionnels et leurs fonctionnalités essentielles (SI, bases informatiques, logiciels) · Reconnaître les enjeux de la connaissance sociologique des publics de la culture · Appliquer les politiques culturelles des organisations pour développer... Voir plus
· Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) · Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) · Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) · Se s... Voir plus
· S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail · Travailler dans une organisation culturelle en en comprenant son mode de fonctionnement (indicateurs, méthodes de travail, valeurs de l’organisation, culture d’entreprise, etc.) · Approfondir les logiques de gestion financière en les articulant à une réalité organisationnelle (faire un budget, analyser un bilan ou un compte d’exploitation, etc.) ... Voir plus
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibil... Voir plus
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
2 ou 3 semaines en centre - 2 ou 3 semaines en entreprise - A partir d'avril en entreprise