Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG

Session
Diderot Education Campus - DEC Nantes
Descriptif de formation
Certification
- Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
- Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
- Suivi de dossiers clients en matière de droit social
- Accompagnement en matière fiscale d’un client
- Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
- Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
- Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
- Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
- Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation
- Rédaction et présentation de rapport, documents, y compris en anglais, en adaptant sa communication écrite ou orale à l'interlocuteur
Résultats attendus
Cette action de formation permet d’obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion de niveau 6, Code NSF 314, enregistré au RNCP.
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur.
L'Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l'examen national.
Cette certification donne accès à différentes professions telles que collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable, comptable au sein d’une organisation, collaborateur au sein d’un service de contrôle de gestion ou de ressources humaines, collaborateur au sein d’une entreprise d’audit, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation - Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits - Identifier le statut des parties d’un acte juridique - Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique - Analyser le patrimoine d’une personne juridique - Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique - Qualifier un acte juridique - Analyser la validité d’un contrat... Voir plus
- Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur - Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation - Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société - Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté - Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société - Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au se... Voir plus
- Caractériser une relation de travail salarié - Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail - Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail - Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée - Analyser la validité d’un contrat de travail - Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction - Analyser un bulleti... Voir plus
- Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée - Déterminer la composition d’un foyer fiscal - Déterminer le revenu imposable - Élaborer la déclaration d’impôts - Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale - Expliquer les modalités de déclaration et de paiement - Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des Bénéfices industriels... Voir plus
- Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers - Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement - Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement - Comptabiliser les opérations courantes de financement - Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire - Déterminer le résultat comptable - Établir les documents de synthèse conformément aux disposit... Voir plus
- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée - Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée - Analyser les conséquences d’un choix de comptabili... Voir plus
- Construire un modèle de coûts - Choisir une méthode de calcul de coût adaptée - Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain - Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités - Comparer plusieurs configurations budgétaires - Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement - Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés - Établir un bilan et un compte de résul... Voir plus
- Analyser l’activité - Analyser la structure financière - Analyser la rentabilité - Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse - Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux - Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées - Évaluer le besoin en fonds de roulement - Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement - Construire un bilan financier - Évaluer le niveau de risque et la soutena... Voir plus
- Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information - Collaborer à un diagnostic du système d’information afin d'identifier les besoins d’évolution du système d’information - Analyser les processus clés de l’organisation - Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus - Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel - Adapter un schéma relationnel ... Voir plus
- Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché - Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique - Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise - Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique - Analyser des déséquilibres sociaux
- Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel - Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation - Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation - Conduire un diagnostic stratégique - Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux - Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en ... Voir plus
- Répertorier les principales sources documentaires qualifiées afin de répondre à un besoin d'information identifié en utilisant les outils de recherche d'information - Évaluer la qualité des sources documentaires répertoriées pour en garantir sa fiabilité - Diffuser les informations professionnelles et/ou productions existantes au sein de l'organisation en respectant les règles d'utilisation de diffusion - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et or... Voir plus
- Analyser et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise - Rédiger une note de synthèse et un document de travail en français ou en anglais, à partir de documents en anglais