BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

Session
Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
- Concevoir une stratégie communication
- Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
- Piloter les relations avec les parties prenantes
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les ten... Voir plus
· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturell... Voir plus
Analyser et différencier les pratiques et les types de communication et de médias : · Faire l'expérience d'une construction de plan de communication · Identifier et différencier les secteurs et les marchés · Analyser les stratégies de communication d'organisations comparables · Identifier et sélectionner les types de ressources et de contraintes pour un projet · Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle · Sélectionner des moyens médias, ho... Voir plus
· Identifier les moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) · Utiliser les moyens de communication selon des tendances artistiques et culturelles · Utiliser les outils informatiques pour produire des documents simples · Produire des contenus audiovisuels répondant à un cahier des charges technique simple · Réaliser des supports visuels (print, web) et audio · Écrire un cahier des charges pour concevoir un moyen de communication (média, prin... Voir plus
· Formaliser sa connaissance des parties prenantes dans une base de données · Rechercher des éléments chiffrés (devis, budget, délais) pour encadrer la faisabilité d'un projet · Analyser les besoins des parties prenantes pour adapter les solutions proposées · Choisir des prestataires en définissant des critères de qualité · Alimenter qualitativement un système intégré de gestion d'information (ERP) · Animer une communauté numérique, un réseau de partenai... Voir plus
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibil... Voir plus
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs