CAP métiers de la gravure option A : gravure d'ornementation

Session
CCI de Maine et Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Analyse technologique d'une gravure (Option A, B, C et D)
- Lire, analyser, exprimer les informations techniques et esthétiques
- Appréhender un dessin technique
- Respecter un choix technologique et/ou esthétique
- Identifier les processus opérationnels d’exécution
- Situer historiquement des productions gravées
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis tout ou partie d’une composition gravée de style contemporain afin d’en dégager les caractéristiques formelles
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux
- Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire.
- Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle
- Préparer les matériels, les équipements, les outils
- Organiser son poste de travail
- Réaliser une gravure au burin
- Effectuer les contrôles et finitions
- Assurer la maintenance de 1er niveau des postes de travail
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
CAP ou équivalent ou Bac ou équivalent
Les blocs de compétences
- Lire, analyser, exprimer les informations techniques et esthétiques - Identifier les processus opérationnels d’exécution - Sensibiliser aux relations humaines - Situer historiquement des productions gravées - Relever schématiquement ou sous forme de croquis tout ou partie d’une composition gravée de style contemporain afin d’en dégager les caractéristiques formelles
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux - Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire. - Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle - Préparer les matériels, les équipements, les outils - Organiser son poste de travail - Réaliser une gravure au burin - Effectuer des contrôles et finitions - ... Voir plus
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux - Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire. - Reproduire et dessiner au trait un document graphique avec changement d’échelle - Préparer les matériels, les équipements, les outils - Organiser son poste de travail - Réaliser une gravure au burin, une gravure eau forte, une gravure d’outi... Voir plus
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux - Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire. - Lire et décoder des dessins techniques, exploiter des informations codifier, exécuter un dessin technique - Préparer les matériels, les équipements, les outils - Organiser son poste de travail - Réalisation d'une gravure au burin, d'une gravure... Voir plus
- Organiser selon des critères fixés des ensembles ornementaux - Exprimer des volumes ou des effets de valeurs graphiques nuancés en respectant une construction donnée, des proportions, un effet de perspective, une impression à traduire. - Lire et décoder des dessins techniques, exploiter des informations codifier, exécuter un dessin technique - Préparer les matériels, les équipements, les outils - Organiser son poste de travail - Réalisation d'une gravure au burin, d'une gravure... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et u... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
1 semaine sur 3