BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Session
ESAS - LEAP Val de Sarthe
Descriptif de formation
Certification
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Participer à des actions collectives et territoriales
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Résultats attendus
Les objectifs :
Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.
L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.
Les débouchés :
Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef d'entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d'approvisionnement (coopérative, SICA, groupement d'agriculteurs, négociant), les organismes de développement agricole ou rural (chambre d'agriculture, syndicat, mairie ou regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et économique des départements ou régions), l'enseignement et la formation.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
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Les blocs de compétences
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre... Voir plus
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable - Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial - Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux - Participer à des actions collectives et territoriales
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole - Raisonner un investissement - Gérer les ressources humaines - Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux - Assurer la mise en marché et la valorisation des produits - Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement - Formuler un diagnostic de durabilité - Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité - Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème - Conduire des systèmes de culture - Conduire des productions animales - Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes - Construire un système biotechnique innovant - Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Communiquer en situation professionnelle - Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global - Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production - Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Organisation pédagogique
2 semaines en UFA-2 semaines en entreprise
Détails des coûts
Equipement pris en charge par les OPCO dans la limite de 500 €