BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session
Descriptif de formation
Certification
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux
- Politiques sanitaires et sociales
- Institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement
- Diagnostics internes et territoriaux
- Etudes données démographiques et socio-économique
- Contexte sociodémographique
- Éléments de psychologie sociale
- Liens dynamiques entre publics et institutions
- Notions de prestations et services
- Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux
- Droit aux prestations
- Offre des services
- Théorie et modèle de la communication
- Éthique et déontologie
- Techniques de communication
- Système d’information et de communication du secteur sanitaire et social
- Réalisation de supports
- Digitalisation et outils collaboratifs
- Organisation et planification
- Gestion des conflits
- Négociation et prospection
- Les organisations
- Relations collectives de travail
- Relations individuelles de travail
- Gestion des ressources humaines
- Gestion documentaire
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
- Comptabilité financière
- Gestion des ressources humaines
- Recrutement
- Démarches projet
- Diagnostic
- Contexte législatif
- Démarches qualité
- Culture générale et expression
- Anglais
- Action professionnelle
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Avoir un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
- Avoir un diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
- Avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
- Valider la sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Les blocs de compétences
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
Organisation pédagogique
3 jours en entreprise - 2 jours en centre