20/06/2025

Ingénieur diplômé de l'école supérieure des agricultures
2 CAMPUS : Angers ou Paris

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 04/09/2023 au 30/06/2026

Ecole Supérieure des Agricultures

Icône de localisation
55 rue Rabelais BP 30748 , 49007 Angers
Icône de téléphone
02 41 23 55 55

Période de recrutement

  • du 09/01/2023 au 31/03/2023
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Expérience professionnelle
- savoir-faire et comportement pro
- responsabilisation des apprentis
- pédagogie adaptée qi part du vécu professionnel en entreprise
- conjuguer apprentissage et expérience internationale
- scolarité gratuite rémunération

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences génériques de l’Ingénieur ESA

  • Acquérir et mettre en œuvre des savoirs et connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant leur mise en œuvre et application en situations professionnelles
  • Concevoir et appliquer une démarche scientifique et structurée afin de répondre à une problématique ou un besoin défini dans le cadre d'une activité de recherche, du développement d'idées novatrices ou de gestion de projets de tout type.
  • Comprendre, prendre en compte et s'adapter aux enjeux et exigences propres à l'entreprise et à la société grâce à une vision multidimensionnelle, systémique, et éthique en tant qu'acteur responsabilisé, porteur de valeurs et acteur du changement.
  • Déployer et gérer des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains en mobilisant une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels
  • Évoluer dans des univers internationaux et interculturels grâce à une capacité à communiquer de façon claire et rigoureuse en français, en anglais et dans une troisième langue vivante, et par une ouverture d'esprit.
     
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Obtenir une culture scientifique solide pour travailler dans des secteurs en constante évolution et avoir un esprit ouvert à l’innovation et au changement Acquérir une culture technologique pour trouver et mettre en œuvre des solutions pratiques Se forger une culture économique, sociale et humaine pour pouvoir manager des projets et des hommes

Résultats attendus

L’ingénieur agronome ESA acquiert une compétence globale qui va du microscopique (la cellule, voire la molécule) jusqu’à l’environnement dans son ensemble.

Validation des 30 ECTS à chaque semestre

TOEIC validé à 785 points minimum

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’un bac général avec 2 spécialité scientifique (mathématiques en spécialité ou en option), bac S ou STAV ou STL ou ES (option maths) et en cours de validation de :

  • BTS* (selon conditions)
  • L2 à orientation biologie
  • L3 à orientation biologie ou M1 (selon dossier)
  • DUT génie biologique toutes options
  • Prépa BCPST 2e année
  • Prépa TB 2e année
  • Prépa ATS Bio (Post DUT/BTS)
  • Licence professionnelle orientation agri/agro/environnement déjà titulaire d’un BTS* ou d’un DUT Génie biologique
  • Bachelor à orientation Bio/Agri/Agro/environnement). Si Bachelor 3e année uniquement, avoir obtenu un DUT Génie Biologique ou un BTS* auparavant.
BTS : les meilleurs dossiers BTS* ayant un Bac S avec mention « Assez bien » minimum ou ayant un Bac STAV avec mention « bien » minimum peuvent candidater en 3e année. *BTS agricoles : Agronomie – productions végétales; ANABIOTEC ; Aquaculture; Génie des équipements agricoles; Productions animales; Sciences et technologies des aliments, Viticulture-œnologie. Autres BTS : Bio-analyses et contrôles ; Qualité dans les industries agroalimentaires et bio industries ; Biotechnologies ; Biophysicien de laboratoire

Les blocs de compétences

Déployer et conduire des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains dans le cadre d’une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels

- Evaluer la pertinence et la portée d’un projet, (utilité sociale et technico- économique) en vue de son déploiement ou de sa reformulation. - Réaliser une étude de faisabilité du projet, (adéquation des moyens et des ambitions du projet), du ou de ses objectifs. - Préciser et choisir les objectifs/ et les différentes solutions à mettre en œuvre avec la prise en compte des réalités de terrain. - Concevoir et rédiger un Cahier des charges. - Analyser les conditions d... Voir plus

Programme
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Tout au long d'un projet, l'Ingénieur doit montrer sa capacité à mobiliser et appliquer les outils de gestion de projet (cahier des charges initial, Gantt, cadrage budgétaire et temps, tableaux de bord, comptes rendus et Flash report pour reporting). Ces compétences sont évaluées tant en situation individuelle que collective. Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application). Oraux (discussions réflexives sur la conduite de projet réalisée).
Proposer et mettre en œuvre des actions adaptées aux conditions de terrain dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

- Situer, décrire, analyser les spécificités du contexte biophysique (territoire, paysage, milieu pédoclimat). - Décrire et analyser le contexte socio- économique, l’organisation des filières et des systèmes d’acteurs, des territoires, avec une mise en perspective nationale et internationale. - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour identifier les processus en jeu dans un contexte préalablement analysé - Conduire une étude sur le terrain. - Impuls... Voir plus

Programme
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A l'occasion d'une étude commanditée ou dans le cadre d'une situation professionnelle (par exemple : stage), l'ingénieur doit être capable de mobiliser ses différentes connaissances et compétences au service de la problématique et des objectifs attendus. Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application). Mémoires et oraux de soutenance associés.
Apporter une ou des solutions à un problème / une opportunité dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en adoptant une démarche scientifique

- Problématiser à partir de références bibliographiques fiables, complétées par des observations de terrain, et/ou par l’utilisation judicieuse de bases de données accessibles, et formuler des hypothèses à tester. - Construire et rédiger un protocole d'étude dans son domaine de spécialité à partir d’une revue bibliographique en vue de production de données exploitables. - Analyser des jeux de données complexes, structurer et présenter des résultats. - Discuter des ... Voir plus

Programme
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L'Ingénieur doit démontrer sa maitrise de la démarche scientifique sur un objet mobilisant des expertises propres à l'ingénieur agronome (sciences du vivant, territoire, alimentation, agri/agro, environnement, sciences économiques et sociales). Mémoires et oraux de soutenance associés. Analyse commentée d'articles scientifiques et de vulgarisation.
Imaginer, formuler et mettre en œuvre des propositions innovantes dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en mobilisant avec rigueur des connaissances scientifiques et techniques approfondies et des techniques de créativité

4.1. Analyser ses propres modes de fonctionnement et identifier ceux des membres d’un groupe pour faciliter l’émergence d’une dynamique créative en collectif. 4.2. Organiser une veille continue de son environnement : veille scientifique, technique, marketing, concurrentielle, …) et utiliser les outils web associés. 4.3. Intégrer et participer à des réseaux scientifiques et techniques d’échelles nationale et/ou internationale. - Analyser et synthétiser les connaissances... Voir plus

Programme
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Sur la base de ses compétences scientifiques et techniques, et de sa compréhension socio-économique de l'environnement, l'ingénieur doit démontrer sa capacité à mobiliser une démarche d'innovation adaptée au contexte socio technique visé. Examens sur table (QCM, dissertation-synthèse, exercices d'application). Mémoires et oraux de soutenance associés.
Coordonner, animer, participer à des collectifs de travail agissant dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

- Analyser l’organisation d’un collectif (national et/ou international) : une entreprise, un service, un réseau, un partenariat, un groupement professionnel, un système d’acteur territorial, … - Manager/Animer une équipe en misant sur la diversité et la complémentarité (y compris dimension interculturelles) des collaborateurs, en identifiant les rôles de chacun, et avec le souci de la valorisation des expertises en présence. - Mobiliser et engager les participants dans l’... Voir plus

Programme
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Au sein de collectifs d'étude et de travail, l'ingénieur doit montrer sa capacité à s'insérer de manière active et à endosser un rôle déterminé et concerté. Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application). Mémoires et oraux de soutenance associés.
Négocier et gérer des affaires dans un contexte commercial, politique ou scientifique à l'international, au sein d'équipes multiculturelles dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

- Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication adapté en français et en anglais au moins, de manière à être partie prenante d’actions de représentation et de promotion de son entreprise à l’international (ou auprès d’un public international) en français et en anglais en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles de ses interlocuteurs. - Animer des discussions/débats/controverses/réunions de travail en fran... Voir plus

Programme
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L'Ingénieur doit démontrer la maitrise des niveaux de compétences de langues (CECRL) suivant : LV1 (anglais) : niveau B2 ; LV2 : niveau B1 Français Langue étrangère : niveau B2. Dans un objectif de négociation et de gestion d’affaires, l'ingénieur doit démontrer sa capacité à s'insérer dans un collectif interculturel en en maitrisant les différentes dimensions et sensibilités de manière à adapter sa stratégie de communication en conséquence.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 moisen entreprise et1 mois en entreprise
Durée
2065 heures en centreheures en centre
3395 heures en entreprise
Précision sur la durée

la formation s'étale sur trois ans. L'apprenti peut soutenir son mémoire de fin d'études entre juillet et octobre de la 3ème année de formation.

Le rythme de l'alternance évolue au cours des trois années de formation avec des périodes en entreprise de plus en plus longues.

Une formation en alternance sur 3 ans

  • 97 semaines en entreprise (dont 15 semaines de congés payés)
  • 59 semaines à l’ESA
  • Un rythme d’alternance qui évolue au cours des 3 années (des périodes en entreprise de plus en plus longues)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Agriculture production végétale
Organisme certificateur
Ecole supérieure des agricultures
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168967 - Code d'établissement : 39306