Bac pro commercialisation et services en restauration - CSR

Session
Descriptif de formation
Certification
Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à l’organisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Être à l’écoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de l’équipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
- Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
- Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
- Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
- Accueillir la clientèle
- Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
- Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir 15 ans et / ou sortir de la classe de 3ème
Réaliser un entretien avec la Direction
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Possibilité de rentrer en classe de 1ère après l’obtention du CAP ou BEP
Dossier d’inscription remis sur RDV après un entretien de positionnement
Inscription validée à la signature du projet de contrat
Périodes de stage possible avant signature contrat
Découverte du métier par le biais de stages conseillée. La capacité minimale d'ouverture : 6
Les blocs de compétences
Gérer les réservations individuelles et de groupe Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle Valoriser les produits, les espaces de vente Entretenir les locaux et le matériel Organiser la mise en place Participer à l’organisation avec les autres services Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel Appliquer et faire appliquer les plannings de service Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue Réceptionner et contrôler les produits livrés Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies Etre à l’écoute de la clientèle Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle Gérer les réclamations et objections Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers Optimiser le service S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel Optimiser les performances de l’équipe Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés) Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux, Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix » Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
Accueillir la clientèle Recueillir les besoins et attentes de la clientèle Présenter les supports de vente Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale Prendre congé du client Communiquer en situation de services avec les équipes Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser Réaliser et contrôler les différentes mises en place Servir et valoriser des mets et des boissons
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : - Choisir des outils adaptés ; - Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
420 / an
12 semaines de cours / an