BTS management commercial opérationnel - MCO

Session
Descriptif de formation
Une option Sport possible avec un réseau d’entreprises partenaires dans le Sport avec des structures dans la grande distribution d’articles de sport, des fabricants, des entreprises de l’événementiel, des structures privées de pratiques sportives…
Certification
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- Gérer la relation avec la clientèle
- Mettre en avant les produits et/ou services
- Gérer les stocks et les approvisionnements
- Manager et/ou former les équipes
Résultats attendus
Poursuite de parcours et débouchés
À l’issue de cette formation, le titulaire du BTS MCO est directement employable dans les métiers de :
- Animateur des Ventes : mettez en place des actions promotionnelles pour stimuler les ventes.
- Chargé de Clientèle : conseillez et accompagnez les clients dans leurs besoins et développez votre portefeuille.
- Conseiller Commercial : guidez vos clients dans leurs choix, assurez la vente de produits ou services, tout en cherchant à fidéliser votre clientèle.
- E-Commerce Manager : responsable de la stratégie commerciale en ligne, gérez et optimisez le site e-com
À la suite de sa formation, le titulaire du BTS MCO peut poursuivre vers :
- Bachelor Management du sport et/ou Titre RNCP niveau 6
- Licences générales
- École de commerce
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
- Si option Sport : un intérêt marqué pour le domaine du sport
Les blocs de compétences
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Organisation pédagogique
1ère année : 699 h en centre de formation + 1 050 h en entreprise
2ème année : 651 h en centre de formation + 1 022 h en entreprise