10/07/2025

Gestionnaire en maintenance et support informatique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 18/09/2023 au 31/08/2025

Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire

Icône de localisation
Immeuble le Paquebot 24 avenue de la République , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 15 20 17
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Préparer et déployer un système d’exploitation pour les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
  • Déployer et maintenir à jour les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus, etc.)
  • Établir la connexion des périphériques (imprimante, tablette, smartphone, visioconférence, etc.) avec les appareils informatiques de l’entreprise
  • Sécuriser et intégrer les appareils informatiques au réseau de l’entreprise
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation pour serveur
  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de contrôle de conformité
  • Réaliser les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
  • Anticiper le renouvellement des matériels défectueux et l’approvisionnement des consommables dans une démarche numérique responsable
  • Assurer les maintenances préventive, curative et la sécurité des matériels et des données au quotidien (suivi des contrats, mise à jour des logiciels et des contrats de maintenance, remplacement de matériels, reconditionnement, sauvegarde, etc.)
  • Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • Accompagner et sensibiliser les utilisateurs dans l’utilisation et la sécurisation des outils matériels et logiciels

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Déployer un parc informatique

Identifier le système d’exploitation et sa version en ayant repéré les principales caractéristiques (Windows, Linux, Android, etc.) afin de garantir sa compatibilité avec le matériel et les outils métiers de l’utilisateur Déterminer la méthode de déploiement du système d'exploitation sur les appareils informatiques en utilisant le support physique ou le réseau et en appliquant les règles de sécurité informatique (cryptage des données par exemple) pour assurer la conformité ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d'un déploiement d’un parc informatique dans une ETI donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale
Administrer un parc informatique

Identifier les principales caractéristiques, les spécificités techniques et les différents modes de licences des systèmes d’exploitation serveur (Windows et/ou Linux) pour installer les services et fonctionnalités répondant aux besoins de l’entreprise Élaborer les procédures d’installation et de paramétrage des systèmes d’exploitation en détaillant moyens et méthodes pour les appliquer et les rendre accessibles à tous les membres du service informatique Installer les fonc... Voir plus

Programme
Icône chevron
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base de l’installation d’une infrastructure informatique et de son réseau local dans une ETI donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale
Gérer un parc informatique

Identifier les principes de fonctionnement des composants informatiques en s’appuyant sur la cartographie des matériels et services de l’entreprise pour minimiser les impacts des opérations de maintenance curative (indisponibilité des matériels) Contrôler les composants/serveurs du parc informatique en effectuant des tests pour préparer les actions de maintenance préventive à réaliser Organiser les opérations de maintenance en considérant la criticité des dysfonctionnements pou... Voir plus

Programme
Icône chevron
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d'une ETI qui connaît une augmentation significative des coûts de maintenance informatique donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale
Assurer le support utilisateur

Développer les techniques d’écoute client et de reformulation permettant d’identifier l’utilisateur et l’aider à exposer son problème sans abuser du vocabulaire technique informatique Utiliser une méthode de résolution de problème (modèle O.S.I par exemple) pour identifier la problématique technique (logicielle, matérielle, etc.) en réalisant des tests de fonctionnement Établir un diagnostic de la problématique exposée par l’utilisateur pour faire intervenir le personne... Voir plus

Programme
Icône chevron
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base de l’amélioration du support informatique dans une ETI donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Ordinateur : 600 à 1000€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion réseau informatique
Organisme certificateur
CESI
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168596 - Code d'établissement : 38680