20/06/2025

Gestionnaire en maintenance et support informatique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 18/09/2023 au 31/08/2025

Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire

Icône de localisation
Immeuble le Paquebot 24 avenue de la République , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 15 20 17
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

Pour déployer un parc informatique

  • 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise
  • 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus )
  • 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
  • 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise


Pour administrer un parc informatique

  • 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur
  • 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs
  • 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise
  • 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers )


Pour gérer un parc informatique

  • 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc
  • 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
  • 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes )

Pour assurer le support utilisateur

  • 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Déployer un parc informatique

1-1 Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise 1-1-1 Identifier le système d’exploitation et sa version répondant aux besoins du client en ayant repéré les principales caractéristiques adéquates (Windows, Linux, Androïd…) 1-1-2 Définir la technologie de déploiement du système d’exploitation adaptée à la situation (CD, réseau, clonage d’images…) en choisissant le bon mode de licence 1-1-3 Me... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet en centre sur la mise en place d’un parc informatique et de son réseau local dans une entreprise , soutenu à l'oral
Administrer un parc informatique

2-1 Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur 2-1-1 Identifier les principales caractéristiques, les spécificités techniques et les différents modes de licences des systèmes d’exploitation Serveur (Windows et/ou Linux) pour choisir les options pertinentes. 2-1-2 Elaborer et appliquer les procédures d’installation et de paramétrage des systèmes d’exploitation et leur impact sur le réseau de l’entreprise 2-2 Activer les services réseaux du système ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet en centre sur la mise en place d’une infrastructure informatique et de son réseau local dans une entreprise, soutenu à l'oral
Gérer un parc informatique

3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques 3-1-1 Identifier les principes de fonctionnement des composants du parc informatique 3-1-2 Diagnostiquer les pannes des éléments du parc informatique 3-1-3 Organiser ou déclencher les opérations de maintenance (planification, gestion des priorités, gestion des contrats de maintenance…) 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’o... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet en centre sur la mise en place d’une gestion de parc informatique, soutenu à l'oral
Assurer le support utilisateur

4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais 4-1-1 Développer les techniques d’écoute client et de reformulation permettant d’aider l’utilisateur à exposer son problème sans disposer de la terminologie spécifique informatique 4-1-2 Identifier la problématique de l’utilisateur en fonction de typologies spécifiques (logicielle, matérielle, manipulation, etc.) 4-1-3 Etablir un diagnostic par rapport à la situation ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet en centre sur l’amélioration du service support utilisateurs, soutenu à l'oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Ordinateur : 600 à 1000€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion réseau informatique
Organisme certificateur
CESI
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168596 - Code d'établissement : 38680