Gestionnaire en maintenance et support informatique

Session
Ecole d’ingénieurs CESI campus de Saint-Nazaire
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Pour déployer un parc informatique
- 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise
- 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus )
- 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
- 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise
Pour administrer un parc informatique
- 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur
- 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs
- 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise
- 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers )
Pour gérer un parc informatique
- 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc
- 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
- 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes )
Pour assurer le support utilisateur
- 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
- 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
1-1 Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise 1-1-1 Identifier le système d’exploitation et sa version répondant aux besoins du client en ayant repéré les principales caractéristiques adéquates (Windows, Linux, Androïd…) 1-1-2 Définir la technologie de déploiement du système d’exploitation adaptée à la situation (CD, réseau, clonage d’images…) en choisissant le bon mode de licence 1-1-3 Me... Voir plus
2-1 Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur 2-1-1 Identifier les principales caractéristiques, les spécificités techniques et les différents modes de licences des systèmes d’exploitation Serveur (Windows et/ou Linux) pour choisir les options pertinentes. 2-1-2 Elaborer et appliquer les procédures d’installation et de paramétrage des systèmes d’exploitation et leur impact sur le réseau de l’entreprise 2-2 Activer les services réseaux du système ... Voir plus
3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques 3-1-1 Identifier les principes de fonctionnement des composants du parc informatique 3-1-2 Diagnostiquer les pannes des éléments du parc informatique 3-1-3 Organiser ou déclencher les opérations de maintenance (planification, gestion des priorités, gestion des contrats de maintenance…) 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’o... Voir plus
4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais 4-1-1 Développer les techniques d’écoute client et de reformulation permettant d’aider l’utilisateur à exposer son problème sans disposer de la terminologie spécifique informatique 4-1-2 Identifier la problématique de l’utilisateur en fonction de typologies spécifiques (logicielle, matérielle, manipulation, etc.) 4-1-3 Etablir un diagnostic par rapport à la situation ... Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Ordinateur : 600 à 1000€