10/07/2025

Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 13/11/2023 au 13/11/2025

ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale - Sainte-Luce

Icône de localisation
ZAC Maison Neuve 2 rue Jean Mermoz , 44984 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 58 33 05 23
Cette session est gérée par AFTRAL Nantes
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Compétence 1 : Accueillir les clients et identifier leurs demandes et besoins en optimisant la relation de services aux clients
  • Compétence 2 : Rechercher et proposer des prestations de transport et complémentaires appropriées aux besoins du client en utilisant un système informatique d'information et de réservation
  • Compétence 3 : Réserver les prestations de transport et complémentaires en utilisant un système informatique d'information et de réservation
  • Compétence 4 : Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages
  • Compétence 5 : Réaliser une offre de voyage adaptée aux besoins identifiés des clients
  • Compétence 6 : Présenter les produits sélectionnés ou le voyage sur mesure, informer et conseiller les clients dans un objectif de concrétisation des ventes
  • Compétence 7 : Prendre en compte le cadre juridique régissant l'organisation et la vente de voyages
  • Compétence 8 : Assurer un service commercial performant pour l'accueil, le suivi, la fidélisation et la prospection de clientèle
  • Compétence 9 : Créer un voyage sur mesure adapté à un client groupe ou développer/améliorer la production existante
  • Compétence 10 : Élaborer l'offre commerciale de voyages
  • Compétence 11 : Réaliser un entretien commercial avec le commanditaire d'un voyage

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Réserver les prestations nécessaires à un déplacement
  • Vendre et composer des voyages individuels
  • Construire et commercialiser des voyages de groupes

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Réserver les prestations nécessaires à un déplacement

* Accueillir les clients et identifier leurs demandes et besoins en optimisant la relation de services aux clients * Rechercher et proposer des prestations de transport et complémentaires appropriées aux besoins du client en utilisant un système informatique d’information et de réservation * Réserver les prestations de transport et complémentaires en utilisant un système informatique d’information et de réservation * Exploiter des informations professionnelles... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Épreuve réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’études de cas (45 minutes) : A partir du sujet remis le jour de l’épreuve, le candidat accueille le client et traite sa demande de déplacement en réalisant les opérations de billetterie (transport et prestations complémentaires) sur un GDS et/ou une plateforme de réservation, devant un jury. Il peut avoir à répondre à des questions du jury portant sur la façon dont il procède ou, d’une façon plus générale, sur ce qui a trait à la demande de déplacement de voyageurs. * Épreuve orale réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’études de cas ou d’un jeu de rôle (30 minutes). A partir du sujet remis le jour de l’épreuve, le candidat accueille le client et traite sa demande de voyage en identifiant précisément ses besoins ; il lui présente des prestations adaptées et lui communique les informations nécessaires et utiles pour son voyage. Il réalise cette épreuve en langue anglaise. Il utilise des supports d’information professionnels sur les voyages.
Vendre et composer des voyages individuels
 

* Réaliser une offre de voyage adaptée aux besoins identifiés des clients * Présenter les produits sélectionnés ou le voyage sur mesure, informer et conseiller les clients dans un objectif de concrétisation des ventes * Prendre en compte le cadre juridique régissant l’organisation et la vente de voyages * Assurer un service commercial performant pour l’accueil, le suivi, la fidélisation et la prospection de clientèle

Programme
Icône chevron
* Épreuve orale réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’études de cas (45 minutes) : A partir du sujet remis le jour de l’épreuve, le candidat accueille le client ayant une demande de voyage de loisirs ; il découvre ses besoins, recherche les voyages et prestations touristiques adaptés ; il présente au client la destination et les caractéristiques des prestations sélectionnées ; il l’informe et le conseille pour ce voyage. Il développe des capacités commerciales lui permettant d’aboutir à la conclusion d’une vente. * Épreuve écrite réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir de questions, d’études de cas ou de documents (02 heures) : A partir d’un sujet remis le jour même de l’épreuve, le candidat répond, par écrit, aux questions ou à l’étude de cas ou de documents relatives au cadre juridique régissant l’organisation et la vente de voyages, au service commercial, à la communication professionnelle et au marketing digital dans le secteur des voyages.
Construire et commercialiser des voyages de groupes
 

* Créer un voyage sur mesure adapté à un client groupe ou développer/améliorer la production existante * Élaborer l’offre commerciale de voyages * Réaliser un entretien commercial avec le commanditaire d’un voyage

Programme
Icône chevron
* Épreuve écrite réalisée sur la base d’une mise en situation de travail par constitution de dossier (07 heures) : A partir d’un sujet remis le jour de l’épreuve, portant soit sur une demande de voyage pour un groupe, ou des individuels sur-mesure, soit sur une demande visant à améliorer ou développer une production existante, soit sur l’organisation d’un événement professionnel, le candidat construit un voyage ou un événement adapté et constitue un dossier technique et commercial. A l’issue de l’épreuve, l’ensemble des éléments réalisés par les candidats sont récupérés. * Épreuve orale (30 minutes) : Présentation orale du dossier constitué lors de l’épreuve écrite précédente. Le jour de l’épreuve orale, le candidat présente devant un jury, le voyage ou évènement professionnel qu’il a élaboré, à l’aide des supports commerciaux réalisés lors de l’épreuve écrite. Selon le scénario du sujet, l’oral consiste soit en un entretien commercial avec le commanditaire du voyage ou de l’évènement professionnel à construire, soit en une présentation du voyage construit devant un responsable d’entreprise avec ébauche d’un plan de communication/commercialisation.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
735 heures en centreheures en centre
1260 heures en entreprise
Précision sur la durée

En fonction des prérequis, EPT NANTES se réserve le droit de réétudier la durée des contrats de formation.

Périodicité de l'alternance : soit 1 semaine en Centre et 3 semaines en Entreprise ou soit 2 semaines en Centre 2 semaines en Entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Tourisme affaires
Organisme certificateur
Apprendre et se former en transport et logistique (AFTRAL)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168591 - Code d'établissement : 36241