Ingénieur d'affaires en hautes technologies
Mastère Marketing et digital business

Session
Euridis Management
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Effectifs à taille humaine / Entre 12 et 20 élèves par classe maximum Une formation professionnalisante et concrète Une aide au placement en entreprise Des formateurs issus du monde professionnel
Certification
- Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouvelles tendances et évolutions technologiques afin d'échanger avec des responsables techniques sur les innovations technologiques.
- Analyser l'écosystème des Hautes Technologies, le marché, les offres, les acteurs, leurs enjeux grâce à une vision générale des solutions techniques (développement logiciel, bases de données, systèmes d'information, réseaux, sécurité ) pour réussir notamment les échanges avec les clients de ce secteur et travailler ensuite avec les équipes avant-vente de sa propre entreprise sur la conception d'une solution technique adéquate.
- Appréhender les conséquences de la transformation digitale sur les organisations et les entreprises à travers leurs enjeux et leurs conséquences notamment économique pour mieux accompagner les clients dans cette mutation technologique et ainsi qualifier un besoin digital.
- Elaborer une stratégie d'entreprise et commerciale à travers notamment la mise en application des concepts, méthodes et principes clés de stratégie pour proposer des choix adaptés lors d'une création d'entreprise et ainsi proposer une offre adaptée
- Analyser le marché, les concurrents, les opportunités et les risques liés à l'environnement socio-économique et géopolitique mondial pour intégrer ces enjeux aux choix stratégiques de son entreprise
- Créer, une start up ou une entreprise en maitrisant les différentes étapes de création d'entreprise, en utilisant les mécanismes de financements et les structures d'accompagnement pour réussir son projet
- Construire l'équilibre financier de son entreprise en identifiant notamment l'origine de la trésorerie (fond de roulement, ratios..) afin de s'assurer de la rentabilité de celle-ci
- Elaborer un plan d'actions commerciales et stratégiques avec des cibles et des actions organisées dans le temps afin de construire sa feuille de route
- Détecter des opportunités commerciales en utilisant les outils marketing innovants afin de générer de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients
- Renforcer le lobbying auprès des décideurs, prescripteurs en développant son réseau afin d'être identifié comme un référent pour les technologies ou les prestations développées par son entreprise
- Evaluer la qualité et le potentiel commercial des contacts à travers un « scoring » pour qualifier, noter et prioriser des contacts de qualité
- Déterminer la stratégie de prospection en établissant le plan de prospection, le ciblage précis, l'accroche percutante et l'argumentaire structuré afin de décrocher des rendez-vous client
- Piloter l'animation du développement commercial et la prospection commerciale sur les réseaux sociaux pour développer son image, celle de l'entreprise et développer ses ventes
- Piloter l'entretien de vente en systématisant un rituel, en attirant l'attention du client avec un pitch (bref résumé) de son entreprise et en structurant les étapes de l'échange pour cadrer le rendez-vous et intéresser son client
- Mettre en place un climat propice à la vente en s'adaptant à son interlocuteur et en utilisant à bon escient les grandes règles de communication interpersonnelle afin d'obtenir l'adhésion du client
- Développer une capacité au questionnement commercial, à la découverte des besoins et des enjeux du client face à un dirigeant ou un département fonctionnel en utilisant les méthodes d'investigation pour apporter une proposition à valeur ajoutée en vente complexe
- Piloter des affaires complexes grâce à la compréhension des enjeux métiers de son client et ainsi adapter sa proposition commerciale
- Restituer les points de douleurs en reformulant de manière synthétique les besoins clients suite à l'entretien afin de travailler ensuite sur une réponse adaptée
- Piloter un cycle de vente complexe dans sa globalité afin de comprendre le processus de vente et d'achat avec toutes les parties prenantes du projet et ainsi présenter une opportunité de signature à sa direction lors d'une business review
- Maintenir l'attention de son client en prenant la parole en public efficacement grâce aux techniques de communication verbale et non verbale et en transmettant un message clair et structuré afin d'intéresser un auditoire lors d'une présentation d'une proposition commerciale
- Adapter sa proposition commerciale aux différents modes de vente dans les Hautes Technologies : ventes packagées, vente de services, vente de projets informatique ou vente d'infogérance afin de répondre aux exigences et attentes du client du secteur
- Construire une proposition commerciale structurée en lien avec le besoin client et son contexte pour remporter l'affaire
- Soutenir une présentation synthétique permettant au client de comprendre le bien-fondé de la proposition, sa différenciation, sa valeur ajoutée et le gain financier et ainsi orienter et faciliter sa prise de décision
- Maitriser une négociation « gagnant/gagnant » dans la phase finale de la vente en utilisant les techniques de négociation adaptées et ainsi défendre sa marge
- Diriger un projet technologique et des équipes en utilisant les outils, les méthodes, les tableaux de bords et les instances de pilotage : COPIL, COPRO, afin de manager la mise en place d'un projet et corriger les écarts si nécessaire.
- Gérer les aléas, les litiges clients en réadaptant le projet et les avenants pour satisfaire et fidéliser le client ainsi que ses collaborateurs
- Recruter les collaborateurs en interne comme en externe en détectant les compétences nécessaires pour la mise en place d'un nouveau projet technologique
- Manager efficacement en motivant, fidélisant et en évaluant un collaborateur ou une équipe projet pour la satisfaction de tous et la réussite globale d'un projet
- Gérer la diversité culturelle en évaluant l'impact des différentes cultures sur l'organisation, ses différentes fonctions ainsi que le mode de management afin de gérer efficacement les situations interculturelles
- Élaborer un modèle de croissance, une stratégie commerciale et marketing digital et piloter sa mise en œuvre
- Développer et mettre en œuvre des plans d’actions commerciales et digitales
- Maîtriser les principaux canaux d’acquisition en marketing digital et connaître les processus les plus efficaces
- Connaître les techniques marketing, commerciales et de vente
- Manager une équipe et un réseau
Résultats attendus
Débouchés et poursuite d’études après un Mastère Marketing digital
Nos étudiants de Mastère Marketing digital sont chassés et très sollicités vers la fin de leurs études. Ce Mastère Marketing digital offre un large éventail de métiers, de fonctions et de domaines d’activité : la numérisation (tâche, processus de production, métier), le contenu (réseaux sociaux), et la connaissance client des données (data).
Quelle entreprise pour un mastère marketing digital ?
Euridis Business School collabore avec 1500 acteurs de tous secteurs mais particulièrement avec des entreprises du Numérique, Digital et Industrie à la recherche d’alternants sur les fonctions commerciales et digitales. Les alternants du mastère marketing digital business peuvent également s’orienter vers les secteurs de la grande distribution, du tertiaire ou encore vers les secteurs des biens de consommation.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
A qui est destiné le Mastère Marketing et Digital Business ? Cette formation Bac+5 mastère Marketing et Digital Business est accessible aux étudiants ayant un bac+3/4 validé ou en cours de validation. Le Mastère Marketing et Digital Business est adapté aux personnes souhaitant entamer une spécialisation dans les métiers du Marketing Digital, mais aussi du management commercial. Nous recherchons des étudiants de tous horizons ayant une appétence pour les métiers du digital avec une forte orientation résultat. Les qualités et potentiels attendus pour suivre cette formation :
- Capacités intellectuelles et rédactionnelles
- Curiosité, dynamisme et motivation
- Appétence pour la stratégie commerciale, marketing et digitale.
Les blocs de compétences
Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouvelles tendances et évolutions technologiques afin d’échanger avec des responsables techniques sur les innovations technologiques. Analyser l’écosystème des Hautes Technologies, le marché, les offres, les acteurs, leurs enjeux grâce à une vision générale des solutions techniques pour réussir notamment les échanges avec les clients de ce secteur et travailler ensuite avec les équipes avant-vente sur la conception d... Voir plus
Elaborer une stratégie d’entreprise et commerciale à travers notamment la mise en application des concepts, méthodes et principes clés de stratégie pour proposer des choix adaptés lors d’une création d’entreprise ou lancement d’une nouvelle activité et ainsi proposer une offre adaptée Analyser le marché, les concurrents, les opportunités et les risques liés à l’environnement socio-économique et géopolitique mondial pour intégrer ces enjeux aux choix stratégiques d... Voir plus
Elaborer un plan d’actions commerciales et stratégiques avec des cibles et des actions organisées dans le temps afin de construire sa feuille de route Détecter des opportunités commerciales en utilisant les outils marketing innovants afin de générer de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients Renforcer le lobbying auprès des décideurs, prescripteurs en développant son réseau afin d'être identifié comme un référent pour les technologies ou les prestations... Voir plus
Piloter l’entretien de vente en systématisant un rituel, en attirant l’attention du client avec un pitch (bref résumé) de son entreprise et en structurant les étapes de l’échange pour cadrer le rendez-vous et intéresser son client Mettre en place un climat propice à la vente en s’adaptant à son interlocuteur et en utilisant à bon escient les grandes règles de communication interpersonnelle afin d’obtenir l’adhésion du client Développer une capacité au questionn... Voir plus
Maintenir l’attention de son client en prenant la parole en public efficacement grâce aux techniques de communication verbale et non verbale et en transmettant un message clair et structuré afin d’intéresser un auditoire lors d’une présentation d’une proposition commerciale Adapter sa proposition commerciale aux différents modes de vente dans les Hautes Technologies : ventes packagées, vente de services, vente de projets informatique ou vente d’infogérance afin de répondre... Voir plus
Diriger un projet technologique et des équipes en utilisant les outils, les méthodes, les tableaux de bords et les instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... afin de manager la mise en place d’un projet et corriger les écarts si nécessaire. Gérer les aléas, les litiges clients en réadaptant le projet et les avenants pour satisfaire et fidéliser le client ainsi que ses collaborateurs Recruter les collaborateurs en interne comme en externe en détectant les compétences nécessa... Voir plus