BTS management commercial opérationnel - MCO

Session
Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle
Période de recrutement
- du 20/01/2023 au 31/08/2023
Descriptif de formation
Des formateurs diplômés qui préparent aux examens en CCF (Contrôle en Cours de Formation) avec la possibilité de repasser plusieurs fois la même épreuve professionnelle pour améliorer sa note.
Certification
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de :
- Management opérationnel
- Relation clientèle
- Gestion
- Animation commerciale.
- Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
- Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
- Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
- Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
- Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale
Résultats attendus
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale