BTS gestion des transports et logistique associée

Session
Lycée polyvalent Europe Robert Schuman
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d?apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
- Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
- Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
- Appliquer ou ajuster le plan de transport
- Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
- Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
- Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
- Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
- Mobiliser les ressources internes et les partenaires
- Utiliser les tarifs
- Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
- Communiquer avec les partenaires internes et externes
- Analyser un document professionnel
- Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
- Choisir un (ou des) mode(s) de transport
- Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
- Déterminer les moyens matériels nécessaires
- Déterminer les moyens humains nécessaires
- Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
- Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
- Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
- Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
- Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
- Établir des tableaux de bord
- Analyser et interpréter les indicateurs
- Proposer des actions correctives
- Résoudre un litige
- Analyser la performance d’une équipe
- Analyser le bilan et le compte de résultat
- Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
- Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
- Planifier les actions correspondant à la solution choisie
- Financer les actions proposées
- Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
- Évaluer les effets d’un projet
Résultats attendus
Diplôme E.N.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Diplômes requis : Baccalauréats professionnels du Transport, Organisation de transport de marchandises, logistique de préférence. Baccalauréats technologiques (STMG et autres) ou généraux. Personne ayant un niveau IV avec expérience dans le secteur. Qualités et compétences requises : - Sens des responsabilités - Méthode et organisation dans le travail - Sens du travail en équipe - Disponibilité et adaptabilité - Sens de la communication commerciale - Capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais
Les blocs de compétences
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’informa... Voir plus
Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une ... Voir plus
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet
Organisation pédagogique
Durée de 2 ans dont 40 semaines en centre de formation.