20/06/2025

CAP maroquinerie

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 29/08/2025

Lycée polyvalent Blaise Pascal

Icône de localisation
2 rue du Lycée BP 50228 , 49502 Segré-en-Anjou Bleu
Icône de téléphone
02 41 92 18 11
Cette session est gérée par GRETA-CFA 49
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Préparation du travail et technologie

  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthétique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du modèle
  • Émettre et recevoir des informations
Réalisation d'un produit
  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe de préparation
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de premier niveau

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP est capable de : - travailler le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures - maîtriser l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau - parer et apprêter le cuir, finir les bords et poser les accessoires - travailler à l'unité, par paquets ou par lots - connaître les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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  • Domaine professionnel
- Définition du produit : identification des composants de l'article, des matériaux employés, des solutions technologiques à envisager - Connaissance des matériaux : cuirs, textiles, cartons, fils, colles- Fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels : machines à parer ou à refendre - Sécurité et risques professionnels - Procédés de fabrication et réalisation des articles : montage, assemblage, finition, ... - Gestion des réalisations : notion de coût de production, contrôle de la qualité - Identification de l'atelier et de son environnement- communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique - arts appliqués : histoire de la maroquinerie et des accessoires
  • Domaine général
- Français Histoire Géographie - Mathématiques Sciences - Prévention Santé Environnement

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Apprentissage : être âgé de 16 à 29 ans Sortant 3ème pour le parcours en 2 ans Niveau 3 pour le parcours en 1 an

Les blocs de compétences

BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie
 


Collecter les données de la demande
Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
Proposer un choix technologique et esthétique
Proposer un plan de travail
Participer à la construction du modèle
Émettre et recevoir des informations.

BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit
 


Organiser le poste de travail
Effectuer les opérations de coupe de préparation
Régler et mettre en oeuvre les matériels
Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Assurer la maintenance de premier niveau.

BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
 

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
 

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et u... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Préparation du travail et technologie
 

Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Ponctuel oral
Réalisation d'un produit
 

Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe de préparation Régler et mettre en œuvre les matériels Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
800 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Maroquinerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168212 - Code d'établissement : 39651