20/06/2025

BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
2ème et 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/08/2025

Le Mans Université - IUT Laval

Icône de localisation
52 rue des Docteurs Calmette et Guérin BP 2045 , 53020 Laval
Icône de téléphone
02 43 59 49 01
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
  • Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe
  • Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique

* Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique * Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques * Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web * Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype,... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

* Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité * Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service * Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) * Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs * • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) * Communiquer ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

* Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie * Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration * Créer, composer et retoucher des visuels * Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) * Designer une interface web (wireframes, UI) * Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion * Produire un écrit journalistique sourcé et documenté *... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Développer pour le web et les médias numériques

* Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif * Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace * Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples * Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard * Modéliser les données et les traitements d’une application Web * Utiliser et adapter un modè... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Entreprendre dans le secteur du numérique

* Gérer un projet avec une méthode classique * Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité * Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation) * Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…) * Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées * Construire ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1200 heures en centreheures en centre
2014 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Conception réalisation transmédia
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université de Toulon, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168109 - Code d'établissement : 38318