20/06/2025

BTS négociation et digitalisation de la relation client - NDRC

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/08/2025

Grafipolis - site IEQT Nantes

Icône de localisation
Bâtiment Pôle des Arts Graphiques 1 place Albert Camus CS 87519 , 44275 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 24 22
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Descriptif de formation

Créée en 1926 par les professionnels, Grafipolis est reconnue sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
LA FORMATION CE QUI EST ATTENDU AVEC LE BTS NDRC
  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ;
  • Disposer de compétences relationnelles ;
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web et les réseaux sociaux ;
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits ;
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés ;
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises ;
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe ;
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.
ATOUTS DE NOTRE PROPOSITION
  • Des entreprises à la recherche de commerciaux ;
  • Maîtrise des attentes spécifiques des 3 domaines d’activités visés : industries graphiques, industries du packaging, communication visuelle (signalétique/enseigne) ;
  • Équipement numérique adapté et maîtrise des outils de la relation cross-média, des outils digitaux de création, enrichissement des sites internet (WordPress), ainsi que des outils marketing de réalité augmentée (SnapPress) ;
  • Centre de formation reconnu par les professionnels ;
  • Maîtrise du contenu de la formation NDRC et de ses modalités de mise en œuvre par l’encadrement de Grafipolis ;
  • Maîtrise du dispositif Apprentissage et de l’alternance.
MOYENS HUMAINS
Formateurs issus des domaines techniques & technologiques, ainsi que des domaines universitaires. LES + DE LA FORMATION La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théoriqueet son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus ! Formation validée par un diplôme d’État.

Résultats attendus

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET CONDUIRE UNE NÉGOCIATION-VENTE.

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISER.

ANIMER DES RÉSEAUX.

DÉVELOPPER UNE CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE.

 

ACTIVITÉS POSSIBLES EN ENTREPRISE

Grâce aux 4 blocs de compétences développés, vous serez capable de :

  • Développer la relation client et conduire une négociation-vente. Cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation-client, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale.
  • Développer la relation client à distance et digitaliser. Maîtriser la relation omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce.
  • Animer des réseaux. Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe, gérer des informations pertinentes.
  • Développer une culture économique, juridique et managériale. Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales, établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.

 

POUR QUELS EMPLOIS ?Technico-commercial,

  • Animateur commercial de site e-commerce,
  • Chargé d’affaires ou de clientèle,
  • Responsable d’équipe,
  • Représentant,
  • Responsable de secteur,
  • Responsable e-commerce
  • Superviseur.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Tout titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac pro Métiers du commerce et de la vente, Bac général.
  • Accès sur dossier de candidature et sur entretien.
  • Avoir entre 15 et 30 ans.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.

Les blocs de compétences

Relation client et négociation-vente
 

Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un événement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Relation client à distance et digitalisation
 

Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Epreuve ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Epreuve ponctuelle écrite et pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Epreuve ponctuelle écrite et pratique
Relation client et animation de réseaux
 

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
1890 heures en entreprise
Précision sur la durée

  • Durée : 2 ans.
  • Alternance : 1 semaine en entreprise pour 1 semaine au CFA.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion relation client
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168038 - Code d'établissement : 19693