Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG

Session
ICEE - Ecole supérieure de comptabilité gestion
Descriptif de formation
La formation est accessible en Formation initiale et/ou en alternance. L’école est spécialisée dans la préparation de ces diplômes d’état qui relèvent du système européen LMD - Licence/Master/Doctorat, sous la tutelle du rectorat de Nantes.
Certification
- Analyse des actes juridiques courants en lien avec l'activité d'une organisation
- Analyse juridique du cadre sociétaire d'une activité économique
- Suivi de dossiers clients en matière de droit social
- Accompagnement en matière fiscale d'un client
- Tenue de la comptabilité courante d'une organisation en vue de de l'établissement des documents de synthèse
- Analyse des choix de comptabilisation des éléments d'actifs et de passif
- Conception des outils nécessaires au suivi de l'activité en vue d'améliorer sa performance
- Conduite de l'analyse financière d'une activité économique
- Organisation de la structure et du traitement de l'information au sein d'une organisation
Résultats attendus
Il convient de valider l'ensemble des matières en ayant plus de 6/20 à chaque épreuve et d'avoir 10/20 de moyenne sur l'ensemble des UE.
Chaque année, le stagiaire compose sur 4 ou 5 matières dont il conserve le bénéfice des notes jusqu'à l'obtention de la licence en fin de cursus. Toutes les unités sont coeff 1.
Débouchés : le diplome permet une poursuite d'études en DSCG ou autre master.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les prérequis nécessaires sont les suivants : - Être titulaire du baccalauréat, - Avoir une capacité d'analyse et un profil apprenant, - Être curieux de l'environnement économique, - Avoir une bonne maîtrise des chiffres et des qualités rédactionnelles. L’école recrute sur dossier et entretien. Il n’y a pas de critères d’âge. Certains prérequis exposés ci-dessous sont à valider. Tous les dossiers reçus sont étudiés.
Les blocs de compétences
- Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation. - Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits. - Identifier le statut des parties d’un acte juridique - Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique - Analyser le patrimoine d’une personne juridique - Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique. - Qualifier un acte juridique - Analyser la validité d’un contrat - Analyser les caractéristiques essentielles d’un contrat - Proposer des sanctions adaptées en cas d’inexécution d’un contrat - Identifier le (ou les) régime(s) de responsabilité applicable à une situation donnée - Identifier les actions en responsabilité possible dans une situation donnée - Etablir les moyens de preuve
- Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur - Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation - Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société - Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté - Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société - Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société - Déterminer les conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou par une société coopérative - Identifier l’utilité des autres types de groupements dans certaines situations ; - Caractériser la notion de cessation de paiement - Identifier la procédure adéquate en cas de difficultés financières
- Caractériser une relation de travail salarié - Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail - Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail - Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée - Analyser la validité d’un contrat de travail - Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction. - Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit - Conseiller l’employeur en matière de mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés. - Déterminer le mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée - Analyser les conséquences juridiques d’une rupture du contrat de travail - Vérifier les conditions de validité d’un accord ou d’une convention aux différents niveaux de la négociation - Analyser les conséquences d’un conflit collectif - Appliquer la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée
- Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée - Déterminer la composition d’un foyer fiscal - Déterminer le revenu imposable - Élaborer la déclaration d’impôts - Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale. - Expliquer les modalités de déclaration et de paiement - Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC - Justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé d’une société de personnes non soumise à l’IS - Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés - Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact - Déterminer le montant de la taxe sur a valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée - Déterminer et justifier l’assiette de calcul des taxes assises sur les salaires. - Déterminer et justifier le calcul de l’imposition sur le patrimoine
- Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers - Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement - Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement - Comptabiliser les opérations courantes de financement - Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire - Déterminer le résultat comptable - Établir les documents de synthèse conformément aux dispositions du PCG - Élaborer les principaux tableaux de l’annexe - Expliquer les obligations légales relatives à l’établissement, la conservation et la transmission des fichiers informatisés obligatoires - Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des pratiques comptables
- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée - Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée. - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée - Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée. - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation en matière de charges et de produits, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
- Construire un modèle de coûts - Choisir une méthode de calcul de coût adaptée - Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain - Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités. - Comparer plusieurs configurations budgétaires - Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement - Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés - Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel - Exploiter les outils de gestion de la qualité. - Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés. - Concevoir un tableau de bord de gestion. - Commenter un tableau de bord de gestion.
- Analyser l’activité - Analyser la structure financière - Analyser la rentabilité - Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse - Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux - Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées - Évaluer le besoin en fonds de roulement - Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement - Construire un bilan financier - Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette - Caractériser la structure de financement d’une entreprise - Établir un plan de financement - Minimiser le coût de financement des déficits de trésorerie de court-terme - Identifier les avantages et les risques des placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers
- Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information - Collaborer à un diagnostic du système d’information - Identifier les besoins d’évolution du système d’information - Analyser les processus clés de l’organisation - Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus - Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel - Adapter un schéma relationnel à un besoin d’évolution d’une base de données - Extraire ou importer des informations d’une base de données - Automatiser la résolution d’un problème de gestion à l’aide d’un tableur - Concevoir des formules de contrôle et de cohérence d’une feuille de calcul - Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion - Vérifier la mise en œuvre des principaux textes réglementaires sur l’utilisation et la conservation des données. - Analyser la fiabilité des procédures et des traitements - Caractériser et apprécier une procédure d'échange de données informatisées - Caractériser et exploiter les fichiers d’échange de données exigés par la législation en vigueur.
- Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché - Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique - Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise - Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique - Analyser des déséquilibres sociaux
- Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel - Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation - Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation - Conduire un diagnostic stratégique - Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux - Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure. - Caractériser et apprécier les processus décisionnels - Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée. - Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution - Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support. - Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée - Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
- Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ; - Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous ; - Rédiger en anglais un document de travail
- Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ; - Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage ; - Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ; - Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage ; - Soutenir un rapport de stage devant un jury.
- Comprendre et commenter, dans une langue étrangère choisie, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ; - Rédiger une note de synthèse en français ou dans une langue étrangère choisie, à partir de documents de la langue étrangère choisie ; - Rédiger dans une langue étrangère choisie un document de travail
Organisation pédagogique
75% en entreprise - 25% en centre