Manager marketing digital (MS)

Session
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Descriptif de formation
Certification
- Concevoir une stratégie de développement innovante, en tenant compte du contexte géopolitique, social, environnemental, technologique, normatif, du contexte interne, des enjeux de responsabilité éthique et sociétale (notamment liés à l’inclusion et à la RSE) et des objectifs de performance de l’entreprise, afin d’orienter la prise de décision relative à son développement ou sa transformation.
- Mettre en place un plan de transformation de l’entreprise, intégrant les innovations digitales et liées à l’intelligence artificielle, par la mise en place d’une veille sur les évolutions technologiques et l’adoption des principes d’amélioration continue, afin de déployer la stratégie de développement de l’entreprise.
- Accompagner le changement dans son entreprise en adoptant une posture de leadership engageant et participatif, facilitant les négociations entre les parties prenantes, afin de prévenir les résistances et garantir l’adhésion aux objectifs de performance de l’entreprise.
- Manager une équipe interdisciplinaire et multiculturelle, en adoptant une démarche inclusive, tenant compte et valorisant les handicaps et spécificités de tous les collaborateurs, afin de permettre l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise dans un environnement de travail collaboratif et productif.
- Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise/la marque en réalisant une étude de marché, en analysant à la fois la concurrence et le contexte politique, économique, social, technologique, écologique et légal ainsi que des stratégies et politiques concurrentielles en marketing afin d’adapter la stratégie marketing, les politiques marketing et le marketing digital de l’entreprise/la marque.
- Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise/la marque en analysant son business model, sa stratégie et actions passées, en identifiant l’ensemble de ses domaines d’activité et en identifiant ses forces et ses faiblesses afin de dynamiser sa performance marketing et marketing digital, en analysant également sa compétitivité digitale.
- Définir les orientations stratégiques marketing en matière de segmentation, ciblage et positionnement/proposition de valeur au moyen des diagnostics internes et externes de l’entreprise et en fixant des objectifs commerciaux, de RSE et financiers afin de mettre en place en conséquence une démarche de marketing opérationnel.
- Décliner la stratégie définie dans des politiques marketing en proposant un plan général de mise en œuvre recourant au mix-marketing (politiques produit, prix, distribution et communication) et en identifiant les besoins en moyens humains, technologiques et financiers afin de concrétiser les orientations stratégiques.
- Adapter la distribution et la communication (voire le produit et le prix) classiques aux canaux digitaux en proposant une offre, des solutions et services de commercialisation répondant à de nouveaux besoins utilisateurs ainsi que des contenus innovants au regard de l’existant afin de susciter l’intérêt du client pour l’entreprise/la marque et ses produits ou services.
- Concevoir des supports de communication digitale permettant de créer une approche participative et collaborative des clients en utilisant les outils numériques appropriés afin qu’ils puissent se faire entendre et s’attacher à l’entreprise / la marque.
- Réaliser un audit des remontées clients en choisissant les canaux les mieux adaptés pour les recueillir afin de disposer de données actualisées et pertinentes.
- Prospecter de nouveaux clients par des moyens physiques et digitaux adéquats en identifiant les points de friction, les moments-clefs et en adaptant le contenu selon la situation du prospect afin de développer et de diversifier le portefeuille clients de l’entreprise.
- Elaborer une stratégie de fidélisation client en créant un programme de fidélisation et en fixant des objectifs de résultat afin d’augmenter le montant et la fréquence des achats des clients.
- Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle en déterminant des indicateurs de suivi de performance (KPI) afin de pouvoir mettre en place des actions correctives.
- Analyser les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle en encadrant des professionnels de la donnée internes ou externes afin d’adapter l’offre commerciale de l’entreprise au comportement des consommateurs.
- Proposer des solutions pour rendre l’expérience client plus fluide en identifiant les parcours clients et les pain points (points de douleur).
- Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique en vérifiant la conformité des actions réalisées vis-à-vis du cadre réglementaire national et européen afin de garantir le juste traitement des données clients dans le cadre de la stratégie marketing et marketing digital.
- Etablir un plan marketing en définissant de manière détaillée, chiffrée et avec échéances, les politiques produit, prix, communication et distribution (marketing mix) afin de déployer les orientations marketing en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, achats, production, commercial)
- Elaborer le business plan d’un projet marketing en intégrant les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ainsi que les prévisions de croissance afin d’assurer le déploiement de la stratégie marketing et marketing digital.
- Mettre en place des actions de marketing opérationnel en choisissant les supports appropriés et en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués afin de permettre l’exécution du plan marketing et marketing digital.
- Évaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place au regard des objectifs et des prévisions du plan marketing et marketing digital en effectuant le suivi mensuel du budget et des indicateurs afin d’anticiper les éventuels ajustements à apporter en fonction des écarts pouvant survenir.
- Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing en évaluant le coût des projets à mettre en œuvre et en définissant les modalités de suivi de l’engagement des dépenses afin d’assurer la rentabilité du service.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Concevoir une stratégie de développement innovante, en tenant compte du contexte géopolitique, social, environnemental, technologique, normatif, du contexte interne, des enjeux de responsabilité éthique et sociétale (notamment liés à l’inclusion et à la RSE) et des objectifs de performance de l’entreprise, afin d’orienter la prise de décision relative à son développement ou sa transformation. Mettre en place un plan de transformation de l’entreprise, intégrant les in... Voir plus
Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise/la marque en réalisant une étude de marché, en analysant à la fois la concurrence et le contexte politique, économique, social, technologique, écologique et légal ainsi que des stratégies et politiques concurrentielles en marketing afin d’adapter la stratégie marketing, les politiques marketing et le marketing digital de l’entreprise/la marque. Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise/la marque en analysant son busin... Voir plus
Réaliser un audit des remontées clients en choisissant les canaux les mieux adaptés pour les recueillir afin de disposer de données actualisées et pertinentes. Prospecter de nouveaux clients par des moyens physiques et digitaux adéquats en identifiant les points de friction, les moments-clefs et en adaptant le contenu selon la situation du prospect afin de développer et de diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. Elaborer une stratégie de fidélisation clien... Voir plus
Etablir un plan marketing en définissant de manière détaillée, chiffrée et avec échéances, les politiques produit, prix, communication et distribution (marketing mix) afin de déployer les orientations marketing en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, achats, production, commercial) Elaborer le business plan d’un projet marketing en intégrant les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ainsi que les prévisions de croissance afin d’... Voir plus
Organisation pédagogique
2 jours en centres - 3 jours en entreprise
Détails des coûts
équipement informatique