20/06/2025

BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 04/09/2023 au 11/07/2025

CFP du ROC

Icône de localisation
Rue Charlemagne CS 80023 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 74 74
Cette session est gérée par CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Licence office 365 Ecoledirecte Parking apprenant

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
  Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
  • Modéliser une solution applicative
  • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
  • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
  • Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
  • Utiliser des composants d’accès aux données
  • Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
  • Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
  • Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
  • Évaluer la qualité d’une solution applicative
  • Analyser et corriger un dysfonctionnement
  • Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
  • Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
  • Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
  • Concevoir ou adapter une base de données
  • Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Analyser les connexions (logs)
  • Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

Précision de l'organisme de formation
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2 OPTIONS
  • SOLUTIONS LOGICIELLES ET APPLICATIONS MÉTIERS (SLAM)
  • SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX (SISR)
DESCRIPTION Le technicien SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux entreprises et administrations. Il travaille soit dans une société informatique, soit dans le service informatique d’une organisation. La formation offre deux options qui mènent vers deux métiers :
  • développeur (option SLAM)
  • administrateur (option SISR)
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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L’objectif de la formation BTS SIO est de participer à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaborateur cette organisation soit en tant qu’intervenant d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.  Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le(la) titulaire du BTS SIO sera capable de : 
  • Gérer le patrimoine informatique 
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution 
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet 
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique 
  • Organiser son développement professionnel
Pour l’option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau 
  •  Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau 
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Protéger les données à caractère personnel 
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cyber sécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Pour l’option B : « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications  
  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données
  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cyber sécurité d’une solution applicative et de son développement 

Résultats attendus

Examens selon les modalités définis au référentiel du diplôme BTS SIO

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Les baccalauréats qui alimentent le plus ce BTS sont traditionnellement le BAC GÉNÉRAL, le BAC STMG,  le BAC STI ainsi que le BAC PRO SN. 

Les blocs de compétences

Support et mise à disposition de services informatiques
 

Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 40 minutes
Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
 

Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes dont 1h30 de préparation. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Épreuve ponctuelle pratique et orale d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation.
Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques
 

Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications
 

Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation
Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques
 

Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
Support et mise à disposition de services informatiques

* Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources n... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)

* Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et pr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

* Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )

* Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

* Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1590 heures en entreprise
Précision sur la durée

3 semaines en centre - 3 semaines en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
500

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167755 - Code d'établissement : 36316