BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session
Descriptif de formation
- Etablissement situé au cœur de Nantes.
- Une équipe de formateurs issus du milieu professionnel.
- De nombreux partenaires professionnels
- Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
Certification
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
- Disposer de compétences relationnelles et être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels,
- S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et échanger avec les professionnels du secteur,
- Disposer de capacités d’organisation, d’adaptabilité et d’autonomie,
- Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social.
Résultats attendus
BAC + 3 :
- Licence (alternance à Talensac) gestion des organisations "option conduite du changement"
- Partenariat UCO : Licence Sciences Sociales, parcours Sciences du Travail.
- Licences professionnelles : Gestion des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux, Intervention Sociale, Encadrement et Développement des Structures de Service à la Personne, Gestion des Ressources Humaines…).
- Formations sociales : Assistant(e) de Service Social, Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme de niveau 4.
Les blocs de compétences
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
Organisation pédagogique
2 semaines/2 semaines