11/04/2025

Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 30/06/2026

MFR Noyant

Icône de localisation
Castelfréo 23 route de Genneteil , 49490 Noyant-Villages
Icône de téléphone
02 41 82 10 74
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
 
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
 
  • Développer sa motricité
 
  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
 
  • Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
 
  • Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
 
  • Assurer la gestion d'un rayon de produits alimentaires
 
  • Animer un espace de vente de produits alimentaires
 
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien conseil, vente en alimentation applique la politique de vente de son organisation tout en exerçant un rôle de conseil auprès de la clientèle.

La formation s’articule autour de 5 grandes fonctions :

1 - Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales
2 - Gérer la réception, l’organisation et l’approvisionnement de la marchandise
3 - Appliquer des techniques d’animation, de communication, de vente et de conseil
4 - Valoriser des pratiques durables
5 - Procurer des conseils de vente des produits alimentaires

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

- Etre issu d'une classe de 3ème pour entrer en seconde
- Après une seconde Générale, technologique, professionnelle, un C.A.P, un B.E.P, un BAC, entrée en 1ère
- Entretien individuel de motivation avec l'élève et sa famille ou son représentant
- Maitrise de la langue française.   La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C1.1 – Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle C1.2 – Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel C1.3 – Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer C1.4 – Argumenter un point de vue C1.5 – Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C2.1 – Communiquer à l'oral C2.2 – Communiquer à l'écrit

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer sa motricité

C3 - Développer sa motricité

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

C4.1 – Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques C4.2 – Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome C4.3 – Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie C4.4 – Expliquer des enjeux liés au monde du vivant

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

C5 – Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

C6 – Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

C7 – Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Assurer la gestion d'un rayon

C8 – Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un point de vente de produits alimentaires

C9 – Animer un espace de vente de produits alimentaires

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1820 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit alimentaire
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 166371 - Code d'établissement : 39808