20/06/2025

Responsable en management d'unité et de projet
Bachelor Chargé d'Affaire industrie

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 04/09/2023 au 12/09/2025

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire

Icône de localisation
11 Rue Albert Einstein , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 53 85 47
Cette session est gérée par Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Organiser et coordonner les activités de son unité ou du projet conformément aux objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Accompagner les mutations des activités et les évolutions numériques de son entreprise
  • Motiver et accompagner ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs collectifs/individuels
  • Contribuer au développement des compétences collectives et individuelles de ses collaborateurs
  • Assurer le respect des règlementations qui encadrent l’activité professionnelle de son unité (procédures, droit du travail, règlement intérieur, consignes de sécurité, etc.)
  • Recueillir, analyser et mettre en forme les informations relatives au fonctionnement du service ou de l'équipe afin de valoriser son activité
  • Fédérer son équipe et les acteurs de l’entreprise par une communication assertive, une aisance relationnelle et des informations structurées
  • Représenter son équipe et l’entreprise auprès d'instances internes (comité de direction, conseil d’établissement, etc.)
  • Contribuer à la valorisation de son entreprise et de son unité auprès des interlocuteurs extérieurs et de son environnement en portant l’identité et les valeurs de l’entreprise
  • Construire le plan de management d’un projet (Définir le cadre, cerner le besoin et la mission confiée et préparer sa mise en œuvre)
  • Conduire le changement auprès des parties prenantes internes et externes du projet
  • Mettre en œuvre un projet jusqu’à sa clôture
  • Anticiper et traiter les aléas des projets avec agilité
  • Participer à l’élaboration et gérer un budget
  • Mesurer la rentabilité et la performance (Technique, organisationnelle, humaine et économique) du service
  • Déclencher et suivre les actions correctives en cas de non performance
  • Appliquer une démarche de progrès par l’amélioration continue des produits, services, projets ou processus
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Manager les équipes et leurs activités

Définir un plan d’activité (business plan) répondant aux orientations stratégiques de l’entreprise pour le décliner en objectifs et en règles de fonctionnement opérationnelles et s’inscrire dans une démarche globale de performance Clarifier les rôles et responsabilités de chaque collaborateur sur la base d’objectifs individuels et de moyens alloués pour assurer la répartition des activités Planifier et distribuer la charge de travail au sein de son équipe en tenant co... Voir plus

Programme
Icône chevron
Application professionnelle (réelle ou simulée) de gestion d’une situation managériale complexe et liée aux enjeux du rôle du manager. Etude de cas de diagnostic de la maturité numérique de l'entreprise.
Piloter et animer la communication de son service

Repérer les informations et indicateurs utiles à échanger (de façon ascendante, descendante et transversale) avec son équipe et les autres acteurs afin d’adapter le mode et le contenu de sa communication Associer les indicateurs pertinents pour rendre compte de l'activité dans un tableau de bord opérationnel afin de faire un état des activités et faciliter la compréhension des interlocuteurs Décliner au quotidien les valeurs et la stratégie de l’entreprise auprès de son é... Voir plus

Programme
Icône chevron
Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une situation de communication nécessitant la valorisation de son activité auprès d’une cible identifiée sous forme de pitch.
Organiser et conduire les projets

Etudier la faisabilité d’un projet (rentabilité, capacité de réalisation, planification, etc.) pour mesurer les risques/opportunités et adapter sa préparation Elaborer ou analyser un cahier des charges dans ses dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines pour formaliser et/ou identifier les besoins du projet/client Construire une réponse à un cahier des charges en tenant compte de l’étude de faisabilité (ex : contraintes techniques, coûts, délais, qu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un plan de management de projet.
Piloter et optimiser la performance de son service

Analyser la situation économique de son unité pour participer à l’élaboration de son budget Assurer le reporting (analyse et suivi des indicateurs budgétaires) auprès de sa hiérarchie en utilisant les outils de gestion et les services supports mis à sa disposition pour piloter son activité afin de donner une vision synthétique des tendances et de proposer des mesures correctives si nécessaire Anticiper les besoins d’investissement ou de dépenses à présenter à sa hiérarc... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas (réelle ou simulée) donnant lieu à l’élaboration d’un diagnostic de performance du service (ou projet, équipe, activité).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
455 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165975 - Code d'établissement : 58382