CAP aéronautique option structures

Session
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Saint-Nazaire
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Utiliser de la documentation technique
- Rechercher des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération dans une base de données
- Utiliser des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération
Préparer et réaliser une opération de montage ou démontage
- Préparer son opération
- Poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Pour l'option structure : Réaliser et contrôler une opération de production
- Fabriquer des éléments
- Réparer des éléments
- Effectuer des contrôles de son opération
- Appliquer la démarche qualité de l’entreprise
- Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Rechercher des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération dans une base de données Utiliser des documents techniques relatifs à la réalisation de son opération
Préparer son opération Poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Fabriquer des éléments Réparer des éléments Effectuer des contrôles de son opération Appliquer la démarche qualité de l’entreprise Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Réaliser des opérations d'assistance en piste Réparer des éléments Effectuer des contrôles de son opération Appliquer la démarche qualité de l’entreprise Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et u... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou ... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement