Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Session
Descriptif de formation
Vers quels métiers ?
- Conseiller(ère) vendeur(euse) en jardinerie
- Chef de rayon en jardinerie
- Adjoint(e) au manager de rayon
Certification
Capacités générales
- C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- C3 Développer sa motricité
- C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelle
- C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
- C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
- C9 Animer un point de vente en jardinerie
- C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Connaitre en détail l’organisation d’une structure commerciale.
- Maîtriser les indices financiers liés au fonctionnement d’une structure commerciale.
- Maîtriser les techniques spécifiques d’entretien des produits commercialisés.
- Maîtriser les techniques de vente, d’approvisionnement et d’étalage.
- Posséder un relationnel équipe et clientèle efficace
- Voyage d’étude d’une semaine
- Possibilité d’un stage de 4 semaines dans un autre pays de l’UE dans le cadre d'Erasmus +.
Résultats attendus
Secteurs d'activités :
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les libres services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants. Les jardineries assurent la vente de végétaux, de fleurs, de produits phytopharmaceutiques, de produits et d'articles de jardinage. Elles disposent de rayons pépinière, serres, fleuristes et marchés aux fleurs, produits accessoires de jardin, semences, bulbes et plantes, animaux d'agrément, l'animalerie et ses activités spécifiques.
À l'origine, dépôts de produits de traitements, engrais, semences pour les professionnels de l'agriculture, les LISAs ont progressivement orienté leurs ventes vers la gamme amateur des produits de jardinage. Les producteurs détaillants sont représentés par les horticulteurs et les pépiniéristes.
Le commerce non spécialisé est représenté par :
Les grandes surfaces alimentaires : GSA, disposant de points de vente permanents ou occasionnels selon les enseignes.
Les grandes surfaces de bricolage : GSB considérant le jardin comme une partie intégrante de la maison, commercialisent de nombreux produits et accessoires liés aux activités de jardinage et l'agrémentation des terrasses.
La vente par correspondance, réalisée soit par des entreprises spécialisées (Willemse, Bakker, Hortico ), soit par des pépiniéristes, propose des ventes sur catalogues de bulbes, graines et des rosiers conditionnés sous sachet.
Type d'emplois accessibles :
- vendeur conseil en jardinerie
- vendeur de végétaux
- vendeur en jardinerie
- vendeur en matériel de jardinage
- vendeur pépiniériste
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Être issu d’une 3ème, d’un CAP ou d’une seconde
- Possibilité d’entrée directe en 1ère avec un diplôme de niveau 3 (CAP, etc)
- Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables
Les blocs de compétences
Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’i... Voir plus
- Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des inform... Voir plus
- Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés - Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité - Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne - Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers... Voir plus
- Situer le point de vente dans sa zone de chalandise - Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin - Contribuer à la politique commerciale du point de vente
- Établir un diagnostic technique de la demande du client - Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité - Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne - Adapter son attitude aux métiers de la vente - Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté - Conduire une vente - Exercer des missions complémentaires dans le point de vente
- Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels - Assurer la gestion courante du rayon - Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon - Mesurer la rentabilité du rayon - Assurer la réception des végétaux - Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales - Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité - Préparer les végétaux achetés par un client
- Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client - Conduite d’une animation commerciale
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
-
DUREE 3 ANS
Suivant le calendrier scolaire, rentrée en septembre
- Entrée possible tout au long de l’année, nous consulter
- 51 semaines en centre de formation sur 3 ans
- 57 semaines en entreprise sur 3 ans
- 1ère année à la MFR de Venansault / 2ème et 3ème année à la MFR St Florent des bois
RYTHME D’ALTERNANCE
- 2 semaines à la MFR
- 2 semaines en entreprise