20/06/2025

Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 30/06/2026

MFR de Venansault

Icône de localisation
Les Hermitans , 85190 Venansault
Icône de téléphone
02 51 07 38 46
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Vers quels métiers ?

  • Conseiller(ère) vendeur(euse) en jardinerie
  • Chef de rayon en jardinerie
  • Adjoint(e) au manager de rayon

Objectif général

Certification

Objectif

Capacités générales

  • C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3 Développer sa motricité
  • C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelle

  • C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
  • C9 Animer un point de vente en jardinerie
  • C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Connaitre en détail l’organisation d’une structure commerciale.
  • Maîtriser les indices financiers liés au fonctionnement d’une structure commerciale.
  • Maîtriser les techniques spécifiques d’entretien des produits commercialisés.
  • Maîtriser les techniques de vente, d’approvisionnement et d’étalage.
  • Posséder un relationnel équipe et clientèle efficace
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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  • Voyage d’étude d’une semaine
  • Possibilité d’un stage de 4 semaines dans un autre pays de l’UE dans le cadre d'Erasmus +.
1ère année à la MFR de Venansault / 2ème et 3ème année à la MFR St Florent des bois

Résultats attendus

Secteurs d'activités :

Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les libres services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants. Les jardineries assurent la vente de végétaux, de fleurs, de produits phytopharmaceutiques, de produits et d'articles de jardinage. Elles disposent de rayons pépinière, serres, fleuristes et marchés aux fleurs, produits accessoires de jardin, semences, bulbes et plantes, animaux d'agrément, l'animalerie et ses activités spécifiques.

À l'origine, dépôts de produits de traitements, engrais, semences pour les professionnels de l'agriculture, les LISAs ont progressivement orienté leurs ventes vers la gamme amateur des produits de jardinage. Les producteurs détaillants sont représentés par les horticulteurs et les pépiniéristes.

Le commerce non spécialisé est représenté par :

Les grandes surfaces alimentaires : GSA, disposant de points de vente permanents ou occasionnels selon les enseignes.
Les grandes surfaces de bricolage : GSB considérant le jardin comme une partie intégrante de la maison, commercialisent de nombreux produits et accessoires liés aux activités de jardinage et l'agrémentation des terrasses.

La vente par correspondance, réalisée soit par des entreprises spécialisées (Willemse, Bakker, Hortico ), soit par des pépiniéristes, propose des ventes sur catalogues de bulbes, graines et des rosiers conditionnés sous sachet.
 

Type d'emplois accessibles :

  • vendeur conseil en jardinerie
  • vendeur de végétaux
  • vendeur en jardinerie
  • vendeur en matériel de jardinage
  • vendeur pépiniériste

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Être issu d’une 3ème, d’un CAP ou d’une seconde
  • Possibilité d’entrée directe en 1ère avec un diplôme de niveau 3 (CAP, etc)
  • Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables

Les blocs de compétences

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’i... Voir plus

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
 

- Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer sa motricité
 

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des inform... Voir plus

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

- Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés - Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité - Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne - Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
 

- Situer le point de vente dans sa zone de chalandise - Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin - Contribuer à la politique commerciale du point de vente

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
 

- Établir un diagnostic technique de la demande du client - Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité - Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne - Adapter son attitude aux métiers de la vente - Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté - Conduire une vente - Exercer des missions complémentaires dans le point de vente

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
 

- Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels - Assurer la gestion courante du rayon - Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon - Mesurer la rentabilité du rayon - Assurer la réception des végétaux - Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales - Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité - Préparer les végétaux achetés par un client

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un point de vente en jardinerie
 

- Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client - Conduite d’une animation commerciale

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
 

- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
560 heures en centreheures en centre
1085 heures en entreprise
Précision sur la durée

  • DUREE 3 ANS

Suivant le calendrier scolaire, rentrée en septembre

  • Entrée possible tout au long de l’année, nous consulter
  • 51 semaines en centre de formation sur 3 ans
  • 57 semaines en entreprise sur 3 ans
  • 1ère année à la MFR de Venansault / 2ème et 3ème année à la MFR St Florent des bois

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 2 semaines à la MFR
  • 2 semaines en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit horticole
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165687 - Code d'établissement : 39384